Le FC Fleury 91, 3e du championnat à trois journées de la fin, démontre que la D1 Arkema évolue graduellement vers plus de compétitivité. Comme le club de l’Essonne, entré dans le championnat de l’élite féminine en 2017-2018, pour arriver à se maintenir (8e, 9e, 7e, 9e) et maintenant monter d’un cran certain (4e et actuellement 3e).
Un quatuor dans le passé
Le FC Fleury 91 (35 points), en ayant une meilleure différence de but dans les oppositions individuelles (3-1) avec le Paris Fc (35 points), se place actuellement 3e du championnat de France, prenant une place réservée dans le passé à Montpellier ou à Juvisy, devenu en 2017 le Paris Fc, troisième et quatrième d’un quatuor derrière l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain.
En effet, depuis les années 2000, Montpellier a commencé à avoir les rênes de l’ex-D1 Arkema, suivi de Juvisy puis l’Olympique Lyonnais a pris les devants et enfin, depuis 2012, le Paris Saint Germain, remontant les autres avec sa professionnalisation, se situe à la seconde place.
Derrière ces quatre, on trouvait -comme les canyons du Grand Canyon de l’Arizona-, les autres équipes dans des profondeurs qui faisaient des scores supérieurs à des « manitas ».
Rares étaient ceux qui arrivaient à s’insérer dans cette domination.
Une évolution, club par club, souvent sur deux années.
À la lecture des statistiques passées, on s’aperçoit que les clubs du ventre du championnat qui sortent de la masse, le font sur deux saisons, avec un nouveau positionnement la première pour confirmer ensuite lors de la seconde.
Ainsi Guingamp EA, après avoir fini cinquième la saison précédente (2013-2014), a dû prendre ponctuellement, pendant le cours de la saison 2014-2015, la quatrième place, terminant cinquième, avec 64 points, dans un championnat serré juste derrière Montpellier (66 points) et Juvisy (67 points).
Dans la foulée de l’apparition de ces performances, l’Olympique de Marseille, montée en 2016-2017 avait réussi la performance de finir 4e, alors que dernier fin décembre ! Devant, la saison suivante, quitter malheureusement le championnat à la dernière place (2017-2018). Une saison mémorable où sept équipes sur douze s’étaient retrouvées en quatre points,
Bordeaux, une performance continue sur trois saisons
En 2018-2019, Bordeaux (34 points) termine à la quatrième place, devançant le Paris Fc (32 pts) à deux points, tout en étant assez loin de Montpellier (-5 points), troisième avec 39 points. C’est une première intrusion. Un large (+7) pour le club bordelais, reprise de l’équipe locale de Blanquefort.
La saison suivante, le club de l’Aquitaine gagnera une place, prendra une troisième place pas encore européenne, mais bien affirmée avec 37 points puisque Montpellier terminait, quatrième à 30 points.
Une performance exceptionnelle car renouvelée avec une nouvelle 3e place la troisième saison. Là synonyme de qualification européenne devant le Paris FC ! Montpellier tombant à une septième place surprenante.
Fleury FC, anciennement Val d’Orge, 3e
C’est au tour de Fleury, le club de l’Essonne, de jouer de sa musique. Quatrième en 2021-2022, troisième à trois journées de la fin, les voilà prêtes à croire à leur Histoire si les scénarios habituels se répètent.
Il reste que l’écart est mince avec le Paris FC. Rien en points puisque les deux équipes sont à égalité avec, ce qui est en faveur du club essonnien, une différence individuelle définitivement en faveur du club de Fleury, les deux oppositions aller-retour ayant été joué (1-1 et 0-2 pour Fleury).
Il reste trois journées. Quel va être leurs calendriers ?
Fleury passe par Montpellier à domicile (6 mai), Bordeaux à l’extérieur pour le 20 mai et finira avec Guingamp (27 mai). Quand celui du Paris FC comprend un déplacement difficile au Paris Saint Germain (6 mai), avec la réception plus aisé de Soyaux (20 mai) pour finir par la réception de Rodez (27 mai).
Tout cela se jouera d’abord sur l’efficacité offensive et le Paris Fc se trouve bien loti avec Mathilde Bourdieu (11 buts) et Clara Mateo (10), seconde et troisième meilleure buteuse de la saison ; bien que Fleury, ne soit pas loin avec l’ivoirienne Rosemonde Kouassi (9 buts) et Batcheba Louis (8 buts).
Petit détail de l’Histoire, Sandrine Soubeyrand, coach du Paris Fc et Fabrice Abriel, coach de Fleury Fc 91 sont tous les deux sélectionnés pour faire partie, ensemble, de la prochaine session du BEPF.
William Commegrain Lesfeminines.fr