Nous avons l’habitude de nous préparer aux finales des compétitions internationales sans jamais y être allées. C’est le principe fondateur et fédérateur du sportif français. Pour la 9e Coupe du Monde de football féminin, pour une fois, préparons nous à y être comme à ne pas en être !
D’autant que sans vouloir rabâcher mais un peu néanmoins, les équipes européennes viendront pour aussi se qualifier pour les JO de Paris. Les places seront d’autant plus chères que seules deux équipes européennes pourront s’y qualifier pour onze prétendantes, moins la France, déjà certaine d’être à Paris qu’elle organise.
Un tirage au sort correct si la France n’est pas incorrecte !
Le tirage au sort de la 9e Coupe du monde de football féminine (20 juillet – 20 août) qui se tiendra pour partie en Australie et pour l’autre en Nouvelle-Zélande a été réalisé samedi 22 octobre 2022 pour donner une réalité aux trente-deux équipes qui s’y sont qualifiées.
Trois équipes seront à connaître en février 2023 en raison de barrages intercontinentaux à venir au sein de trois groupes (A, B, C). L’une d’entre-elles ira dans le groupe de la France (groupe C), rejoignant le Brésil et la Jamaïque.
Des Jamaïcaines (43e FIFA) pour le premier match des françaises et dont le passé international se limite à une première qualification au Mondial 2019, des matchs gagnés contre des petites équipes de la CONCACAF ; de lourdes défaites face aux USA (0-5) et Canada (3-0) et une belle victoire contre le Mexique en 2022 (0-1).
Une joueuse a brillé dans le championnat français, Khadija Shaw sous les couleurs bordelaises en terminant meilleure buteuse de la saison 2021 (22 buts, 20 matches) pour ne rien faire de significatif sous celles de Manchester City en 2022 avec pourtant 16 buts.
Du côté brésilien (9e mondial), huit fois championnes de la confédération CONCACAF sur neuf éditions, c’est le feu ou l’eau. Le feu quand on porte les couleurs auriverdes avec en plus, une période faste de 2004 à 2008 (deux finalistes des JO et finaliste de la Coupe du Monde) ; et c’est l’eau depuis 2016 et une dernière demi-finale aux JO de Rio avec des éliminations en 1/8e de finale des mondiaux (face à la France au Mondial 2019) ou en quarts des JO (Tokyo 2020).
Les Bleues ont toujours été considérées comme des adversaires redoutables pour se faire éliminer et comme des vainqueurs potentiels sans jamais avoir réussi à s’installer dans les trois premières places des compétitions disputées. Euro, JO et Mondiaux compris.
Aujourd’hui, l’équipe est plus en retrait sur le plan du contenu et des certitudes et livre des matches soient totalement aboutis comme face à l’Italie (5-1) ou les Pays-Bas (1-0) et d’un autre côté est capable de passer au travers de rencontres à problèmes (demi-finale face à l’Allemagne 0-2), match amical face à l’Allemagne (2-1) et la Suède (3-0).
Avec 32 équipes, seules les deux premières équipes seront qualifiées pour les huitièmes. Principes clairs, mais une première. Dans le passé, les Coupes du Monde à 24 équipes permettaient aux meilleurs troisièmes de se qualifier pour les matches. La Suède, en 2015 (Mondial Canada) en a profité. Un cheminement qui lui a permis de se qualifier pour les JO l’année suivante sur des play-offs et de finir médaille d’argent à Rio 2016 !
Ce qui veut dire que la 3e place est une réalité dans ces groupes où le challenge se joue dès les premiers matches avec des équipes prêtes à tout pour passer les matches de poules.
Potentiellement, la France a ses chances. Concrètement, les autres aussi s’ils ont entendu le bruit médiatique actuel du football français en général et celui féminin en particulier.
En cas de qualifications françaises à la première ou deuxième place, les Bleues croiseraient avec le groupe de l’Allemagne. Une équipe qui a laissé des marques sur la conscience française en 2022 (Euro et match amical), sous le nom d’Alexandra Popp et dans lequel se trouve l’équipe du Maroc, coaché par Reynald Pedros.
William Commegrain Lesfeminines.fr
Les groupes et le calendrier
Les adversaires des françaises.
Équipe du Brésil féminine de football — Wikipédia (wikipedia.org)