Euro 2022 – match d’ouverture. Ce soir se jouera le match d’ouverture d’un nouvel Euro, entre l’Angleterre et l’Autriche, deux des équipes du groupe A comprenant la Norvège et l’Irlande du Nord (Jeudi à 21 heures).

Si les joueuses sont prêtes, si les staffs le sont, la grande nouveauté de ce 13e euro féminin de l’histoire se trouve dans l’environnement.

La presse devenue les médias.

En 2013, pour la France, trois journalistes, dont deux sites internet, avaient suivis la compétition et pris le budget pour aller en Suède voir les Bleues jouer. Avec les photographes, ils devaient être six à parler la langue de Molière. Les matches des Bleues furent télévisés sur France 4. L’audience ne devait pas dépasser les 500.000, une performance à cette époque.

2017 a été différent. Depuis 2015, la France avait dons son panier l’organisation de la 8e coupe du monde de football, et les médias nationaux commençaient à suivre les aventures des Bleues. L’Equipe s’étoffait, TF1 devait être déjà là, ayant pris la place du modeste Eurosport, diffuseur d’origine du football féminin à la TV. Canal + prenait ses marques.

2017 était entre Ombres et Lumières.

La couverture médiatique

2022, soit neuf ans après 2013. Le football féminin est devenu un produit « entertainment ». L’Equipe a envoyé trois journalistes aux basques des Bleues, puis deux autres à celles des équipes de l’Euro. L’Equipe 21 a ses consultants quand TF1 prend 14 matches les plus significatifs.

Les Bleues sur TF1 avec Gregoire Margotton et Lizarazu aux commentaires. Sabrina Delannoy en commentaires et le journaliste Julien Maynard en Angleterre. Marine Mark faisant le bord de terrain. En plateau, le « Mag de l’Euro » animé par Denis Brogniart, entouré de Camille Abily, Nadia Benmokhtar et du journaliste Romain Balland. Quand ce ne sera pas TF1, il y aura TMC.

Canal+ a tous les matches de la compétition.

Sur les Bleues, François Marchal et Aline Riera aux commentaires. Bord de terrain, Ludovic Deroin. Les autres rencontres, Xavier Giraudon, Anne-Laure Savaltico, Jessica Houara d’Hommeaux, Théo Douet, Salim Dib, Anthony Debelem, Lea Le Garrec.

Les News des Bleues avec Ludovic Deroin, Mathilde Espinasse, Ikram Kchikech, Nicolas Paillard. En plateau, après chaque match, Hervé Mathoux, Eric Besnard, Clément Gacheny, Gauthier Kuntzmann, Laure Boulleau, Jessica Houara D’Hommeaux, Léa Le Garrec, Béatrice Kaboré, Fabrice Abriel.

Sans compter les médias comme Ouest France, AFP, et autres.

En neuf ans, de cinq en étant large, à 34 commentateurs, sans les techniciens et photographes !

Carl Lewis vit de ses souvenirs, Usain Bolt n’a pas été aussi rapide, Armand Duplantis (saut à la perche) vient de battre le record du monde ;

A comparer, le football féminin a été bien plus rapide. Il est devenu un spectacle sportif « d’entertainment ».

De l’ombre à la lumière.

William Commegrain Lesfeminines.fr

TF1 dévoile son dispositif pour l’Euro féminin de football (europe1.fr)