Sky Sport, diffuseur du championnat anglais de football féminin, communique sur ses chiffres.

En Avril 2022, l’audience mensuelle touche les 18 millions (17.9), tous supports confondus. Le compteur d’audience, à deux doigts d’exploser, comparé à la même mesure de 2021. Douze mois après, le temps d’une gestation médiatique, et voilà la référence initiale de 6.7 millions, relevant de la performance, devenir anecdotique.

Les anglais, servis gratuitement d’une diffusion du championnat, restent plus longtemps devant l’écran. 122 minutes d’après les statistiques de la chaîne comparée à 68 minutes en 2021. Un choix qui permet aux spectateurs d’avoir envie de revenir, puisque 33% déclarent avoir vu au moins 3 matches quand ils n’étaient que 17% précédemment.

Quelque soit le niveau, le public se déplace

Newcastle United, situé dans le Nord Est de l’Angleterre, n’a rien à voir avec Barcelone, dont les palmiers invitent à prendre deux heures pour aller au Camp Nou, installé au cœur de la ville. Par deux fois en un mois, les catalanes ont joué devant plus de 91.000 personnes, établissant un record mondial pour le situer à 91.648.

Il y avait des raisons. Le premier record saluait le Clasico face au Real de Madrid dans un 1/4 de finale de la Coupe de la Reine (91.553), version féminine de la Coupe du Roi. Le (6-0) infligé aux madrilènes a donné de bonnes raisons au public de revenir et de remplir le Camp Nou (91.648), trois semaines plus tard, pour une demi-finale aller de la Coupe d’Europe féminine face à Wolfsburg, remportée (5-1).

Le public vient et le score s’envole.

Le message a été entendu à Newcastle. Même pour un match 4e division, le stade a été rempli afin de donner du cœur aux anglaises. Rien à voir avec le niveau, mais un record à plus de 22.000 spectateurs. Les gens veulent donner du corps au sport féminin.

L’Europe décolle

Après l’Espagne, l’Angleterre, la France et ses 43.255 spectateurs du Parc des princes face à l’OL pour le retour de la demi-finale de la WCL 2022, l’Allemagne signe aussi des records. le VFL Wolfsburg a reçu le retour face au FC Barcelona devant plus de 22.000 spectateurs quand son régime habituel se situe autour de 5.000 !

Pourtant la défaite à l’aller ne laissait rien présager, puisque les doubles championnes d’Europe de 2013 et 2014 étaient parties de la Catalone avec un sévère (5-1). Son jeune coach, Tommy Stroot avertissait le monde : « Une victoire 5 : 1 ou mieux contre cette équipe dans le match retour n’est peut-être pas vraiment réaliste. Il sera de notre tâche de montrer un visage complètement différent. Pour cela nous devons commencer avec les petits détails ». Le match se terminera dans l’orgueil allemand (2-0) qui laisse les portes ouvertes à de futurs spectateurs.

L’UEFA, à travers sa collaboration avec DAZN pour une diffusion gratuite sur You Tube sur deux ans, a annoncé 14 millions de vues pour les phases de groupe et 11.7 millions au titre des 1/4 de finale (8 matches) avec 158.939 spectateurs pour ce stade de la compétition.

Pour l’Euro à venir en Angleterre (juillet 2022), les matches de poule des anglaises se joueront à guichets fermés avec Old Trafford (73 200 places), à l’Amex Stadium de Brighton (30 750 places) et au St Mary’s de Southampton (32 689 places). La finale, vendue pour 87.200 spectateurs) battra le record féminin établi lors de la finale des JO de Londres en 2012 entre les USA et le Japon (80.203 spectateurs).

A l’évidence, le football féminin est en phase de croissance à trois chiffres. Cela donne le tournis, d’une valse a deux temps, les filles jouent une valse à trois temps !

William Commegrain Lesfeminines.fr