Semaine européenne qui fait jouer tous les clubs significatifs de l’UEFA puisque nous sommes au stade des 1/4 de finale. Qui du PSG ou de l’OL ne ratera pas le RDV des demi-finales potentielles ?

Les affiches sont belles puisque le Paris Saint Germain est opposé au Bayern de Munich ; la Juventus reçoit l’Olympique Lyonnais ; le Real Madrid attend dans un duel fratricide le FC Barcelone -championnes en titre- ; et Arsenal va défendre l’honneur anglais face à l’ex-championne d’Europe des années 2013 et 2014, le Vfl Wolfsburg.

Il ne manque que Chelsea et Manchester City du côté anglais, demi-finaliste et finaliste dans un passé récent alors que le second club espagnol, l’Atletico Madrid, n’a pas encore reçu ses lettres de noblesse pour relever son absence à ce stade de la compétition.

Inversement, il est à noter l’éternelle Suède, médaille d’argent aux JO de 2021, 3e de la Coupe du Monde 2019, et comme d’habitude, sans clubs européens à ce stade de la compétition. Les suédoises marchant visiblement à la couleur du maillot bleue et jaune quand elles ont pris l’habitude de porter tous les maillots du monde en clubs.

Qui va gagner dans cette double confrontation dont on connait les règles pour les demi-finales ? La première se jouera entre le PSG, le Bayern, la Juventus et l’OL ; la seconde opposera le Real Madrid, le FC Barcelone, Arsenal et Wolfsburg.

Entre le Paris Saint Germain et l’OL, qui va gagner, reste la question ?

Il y a moins de cinq ans, personne n’aurait douté de la victoire du PSG, et de la future demi-finale entre le club parisien et l’OL.

De l’autre côté du tableau, les écrits auraient déjà notés la victoire de Wolfsburg et n’aurait pas douté du Fc Barcelona, tonitruant en 2022, dans le championnat Iberdrola espagnol.

Aujourd’hui, tout est possible.

A la limite, le FC Barcelona est favori. Déjà championnes d’Espagne et non-discutées par le Real Madrid dans leurs oppositions, elles devraient passer.

Pour le reste, cela se jouera aux détails.

Le PSG (1/2 finaliste 2021) est meilleur, un parcours fait de victoires, mais un grain de sable les mettrait à la portée du Bayern (1/2 finaliste 2021). L’Olympique Lyonnais est meilleur que la Juventus, novice à ce stade mais plein d’ardeurs. Trop d’absences, des résultats mitigés n’ont pas permis de recréer la force lyonnaise de la décennie précédente (sept titres européens). Elles doivent s’employer et se battre pour l’emporter. Arsenal, récent novice mais une fois championne d’Europe (2007), est toujours plein de promesses non-tenues. A un moment, cela doit passer et le Vfl Wolfsburg (champions 2013 et 2014), de retour, ne peut garantir la victoire.

L’aller donnera les cartes du retour.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Quarts de finale (22 et 30 mars)
Bayern Munich (GER) – Paris Saint-Germain (FRA)
Real Madrid (ESP) – Barcelone (ESP)
23 et 31 mars
Juventus (ITA) – Lyon (FRA)
Arsenal (ENG) – Wolfsburg (GER)