Dans un peu plus de 30 jours (du 4 au 20 février 2022), la Chine illuminera le sport mondial en ouvrant les Jeux d’Hiver, histoire de réchauffer en ces temps d’hiver, le monde sportif. Endormi sous les annonces répétitives des évolutions de la Covid.
La tête sous la couette pour éviter « une gueule de bois » !
Plus que compréhensible dans des sports où l’investissement se compte sur quatre années avec pour seule finalité, une reconnaissance olympique, source de contrepartie avec les quelques revenus qui viennent avec. Les Jeux de Tokyo avaient pris cinq ans, c’est déjà une bonne nouvelle que ceux de Beijing s’ouvrent, comme d’habitude, après quatre années, même si aucun spectateur étranger ne sera accepté et que, certains pays dont les USA et le Japon, n’enverront pas de délégations diplomatiques. Les membres des Comités Olympiques Nationaux, resteront à la maison.
Une fermeture des frontières comme au meilleur temps du communisme. Quelque chose qui ne surprend pas dans cet immense territoire. Le confinement d’une ville de dix millions d’habitants ne dépassant pas l’entrefilet dans les news des « Roses d’Aciers » du football féminin.
Quelles sont les athlètes internationales féminines à suivre dans les quinze sports qui combleront l’écran de nos écrans télévisés ou smartphones, reçus ou non, en cadeau de Noël ? Le Comité international Olympique nous envoie une belle carte postale de ces compétences internationales et nous propose de saluer les futures performances des jeunes athlètes de 15 à 25 ans, …. sauf qu’aucune jeune française n’est proposée !
Jetons quand même un regard sur ce trouble de l’objectivité (humour).
- Alice Robinson (ski alpin), Nouvelle-Zélande. Trois victoires en Coupe du Monde, deux podiums, une jeune qui monte dans un sport où le succès vient aux alentours de 25 ans.
- En ski acrobatique, lumière sur la chinoise Eileen Gu, 18 ans. Née aux Etats-Unis (San Francisco), la chinoise est championne du monde 2021 en Slopestyle et halfpipe, médaillée de bronze en Big Air. Or Olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne en Halfpipe et Big Air. Qui pourrait lui prendre la première place ?
- Snowboard. Sofia Nadyrshina (18 ans). Dernière russe à être suivie par le CIO. Argent au slalom géant parallèle et l’Or sur le slalom spécial. Championne du monde, multiples championnes du monde junior. Les adversaires lui prédisent l’Or.
- Saut à ski. Or aux mondiaux 2021 pour l’autrichienne Marita Kramer (20 ans). Une performance incroyable en novembre 2021. Elle gagne l’épreuve sur tremplin normal avec le plus grand écart de points sur sa plus proche concurrente de l’histoire de la coupe du monde féminine.
- Ski de fond. Une première suédoise à surveiller, Frida Karlsson, 22 ans, deux médailles d’Or aux Mondiaux, 3 d’argent, deux de Bronze. Une autre championne qui vient pour obtenir l’Or Olympique.
- Combiné nordique. Déplaçons nous chez la voisine, la lointaine Norvège. Gyda Westvold Hansen (19 ans) est dossard jaune en Coupe du Monde. Vainqueur des championnats du Monde 2021. Bien partie pour récupérer l’Or alors qu’aux JO de la Jeunesse, elle avait pris la plus mauvaise place : la quatrième.
- Biathlon. Elvira Oeberg (SWE), toute jeune à 22 ans, semble suivre les traces de son aînée, Hanna, championne olympique en individuel, avec l’argent cette année au sprint 7,5 KMS.
- Bobsleigh. L’allemande Laura Nolte (GER) 23 ans, championne d’Europe 2021 en bob à deux, double médaillée de bronze aux championnats du monde (bob à deux et monobob), médaillée d’Or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à LilleHammer en 2016. Voilà un palmarès qui pourrait en appeler un autre, à l’étage supérieur, aux JO de Bejing.
- Patinage Artistique. 15 ans, la russe Kamila Valieva envoie du lourd. Une panoplie de sauts uniques avec un triple axel, une quadruple boucle piquée et le salchow pour finir.
- Patinage de vitesse. La hollandaise brille ou brillera. 22 ans, Jutta Leerdam a déjà trois titres mondiaux. Championne d’Europe en titre.
- Short-track. Patinage de vitesse. Privilège donné à une coréenne du Sud. Championne Olympique à PyeongChang à 20 ans, Or mondial fin novembre sur 1500m, les cuisses de feu Yubin Lee devraient prendre l’Or en 2022.
- Hockey sur glace. Petra Nieminen, finlandaise de 22 ans, bronzée en 2018 à PyeongChang, vice-championne du monde 2019, vient avec son équipe pour l’Or Olympique.
- Curling. La Russe de 25 ans, courant sous les couleurs du Comité Olympique Russe, puisque la nation de Poutine a été exclue des compétitions olympiques pour dopage institutionalisé, Ekaterina Kuzmina, est l’actuel leader du classement mondial de la pratique.
- Luge. Retour en Allemagne avec Anna Bereiter (22 ans). Double championne du monde dans la catégorie d’âge inférieure (U23), elle est la plus jeune athlète à avoir remporté une compétition en Coupe du Monde (février 2020).
- Skeleton. Hannah Neise, 21 ans, championne du monde junior en janvier 2021. Toute jeune sur le circuit de la Coupe du Monde, deux fois 4e. Un esprit de revanche à relever.
William Commegrain Lesféminines.fr