Wikipédia nous le dit. Christophe Mahé a plusieurs diplômes dont un qui n’est donné qu’à certaines personnes : celui du bonheur. Pour lui, avec une forte touche de rêveur. De manière plus pragmatique, il a eu le goût familial de la pâtisserie ce qui a dû lui permettre de pouvoir passer sans trop d’encombres, les affres des passions d’artistes « chanceuses-malchanceuses », quand bon nombre postulent au talent du son qui reste émotion, pour si peu qui y arrivent.
En cela, il est proche des footballeuses lyonnaises que l’on a dû tanner de conseils surannés en leur conseillant d’avoir les pieds sur terre pour quitter cette passion sans métier et faire un métier, même sans passion.
Elles ont eu la chance et le talent d’être les premières professionnelles du football féminin français comme le swinger des émotions rieuses du Sud de la France a eu la chance d’être dans la lumière télévisuelle (Graine de Stars, Le Roi Soleil) en ayant le talent « Goldman » de ne jamais laisser l’ombre l’emporter loin, voire trop loin tout en gardant sa personnalité d’actions et d’émotions.
En cela, le choix est excellent. Lyon aime être premier. Travaille pour être premier. Pour autant, le sourire et le chant n’en sont pas loin. Pas si loin.
Dans ce nouveau stade, la place aurait pu être gratuite. La gratuité est le signe d’une mauvaise qualité. C’est tout à l’honneur de l’Olympique lyonnais d’affirmer par le prix qu’il y aura bien un spectacle de qualité au Parc OL, tant en football féminin que pour le spectacle « showcase » qui suivra.
Dix euros annonce le site internet de l’OL. Normal. Sans excès. Alors à faire et à se déplacer. Autant vous le dire, associer un concert avec un match de football féminin, c’est une grande première. Alors essayez de ne pas le rater.
Sur le plan du football, les tchèques du Slavia de Prague risquent fort de venir au spectacle du football féminin et de repartir avec ce qui est appelé communément « une valise » face à l’Olympique Lyonnais, quatre finales de suite dont deux titres (2011 et 2012) et dont l’objectif premier est de remporter la Women’s Champions League après avoir été éliminé par Potsdam pour l’édition 2014 et le Paris Saint Germain pour celle de 2015.
Si le football est l’art de l’incertitude, si le football ne se prévoit jamais, si .. il n’en reste pas moins que l’OL est l’OL. Une des meilleures équipes au Monde. Donc, les chances d’être discutées par le Slavia de Prague sont quasiment nulles. On va les limiter à la durée d’une mi-temps, la première mais certainement pas de la seconde.
La victoire sera pour l’Olympique Lyonnais et le Slavia de Prague aura la prime du courage. Car en football féminin, les filles jouent au courage face à des adversaires supérieures. Et sur le terrain, elles n’en manquent pas. D’où quelles soient et quelles que soient leur niveau.
William Commegrain lesfeminines.fr