La situation évolue au fil des jours sur l’affaire Kheira Hamraoui, très loin de l’interprétation écrite par les médias nationaux de référence tel que l’Equipe ou le Parisien. Aminata Diallo s’éloignant totalement des écrits. L’actualité cherchant alors d’autres têtes porteuses.
Une situation qui rend totalement incompréhensible la garde à vue d’Aminata Diallo, au lendemain du match de Coupe d’Europe du Paris Saint Germain, remporté (4-0) avec facilité et qualité face au jeune européen Real Madrid au féminin, par les troupes de Didier Ollé Nicolle, le mardi de la semaine, annonçant la prochaine échéance, du dimanche face à l’OL, sous des auspices favorables.
Une garde à vue d’Aminata Diallo excessive confirme son avocat
Cela donne du crédit au propos de son avocat, Mourad Battikh, s’exprimant sur BFMTV : Elle était ressortie libre d’une garde à vue, à mon sens, infamante, scandaleuse et incohérente. Infamante parce qu’on a jeté l’opprobre sur elle et toute sa famille. Scandaleuse parce qu’elle est sortie sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle et incohérente parce qu’il semble que l’enquête s’affine, que d’autres pistes soient à l’étude.«
On peut se demander la raison d’une telle procédure policière et donc judiciaire, prise dans l’urgence, alors que visiblement; l’attaque subie par Kheira Hamraoui remontait à huit jours, que la joueuse concernée était en présence de Kheira Hamraoui avec Sakina Karchaoui quand cette dernière a appelé une autre source de piste, Eric Abidal, et qu’elle n’avait aucune raison de ne pas répondre à une convocation plus tardive.
Eric Abidal, futur interrogé. précisant dans les médias qu’il attend l’appel sans souci ainsi que son épouse.
Une affaire qui rend le football féminin compliqué
Penser qu’un appel téléphonique avec un détenu, visiblement au cœur de l’affaire, justifiait la position de la Police. Surprenant aussi de savoir que d’autres joueuses lyonnaises l’aurait aussi appelé. De l’étranger, on doit certainement se demander comment un détenu peut avoir autant d’appels ? Qu’il ne cherche pas d’ailleurs à cacher.
Son avocat continuant à relever les différences de traitement dans ce dossier : « Je constate que les nouveaux protagonistes de ce dossier vont être très probablement entendus en audition libre. Je me pose quand même la question d’une justice à deux poids, deux mesures. Une justice forte avec les faibles, faible avec les fortes. »
Pour terminer ainsi « Si on l’avait convoquée en audition libre, qu’on lui avait posé les questions et qu’elle était ressortie, vous pensez qu’on n’aurait pas pu obtenir le même résultat ?. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on retient d’Aminata Diallo ? C’est une jeune fille qui a un parcours exemplaire. Elle a passé son bac scientifique en parallèle de sa carrière professionnelle (…) Elle pourrait être le symbole d’une valeur travail, l’incarnation d’une self-made woman. Mais on retiendra d’elle une jeune fille qui a fait une garde à vue et qui a vaguement été liée à une affaire d’agression. »
Pour l’instant on navigue à vue dans cette affaire, une affaire assez basique qui parle d’agression d’une joueuse, Kheira Hamraoui. Une affaire qui a fait le tour du monde en quelques jours. Il serait intéressant de faire le relevé des articles sur le sujet. A mon avis, on doit en décompter quasiment autant que ceux écrits sur la Coupe du Monde 2019. Ou en être pas loin.
Dans ce cadre, on a du mal à comprendre le renouvellement de la garde à vue d’Aminata Diallo ?
En attendant, sur le terrain face à l’OL, elles ont manqué
Au final, la joueuse sort libre. On ne peut que constater qu’Aminata Diallo n’était pas sur le terrain Dimanche, alors qu’elle l’était le mardi de la même semaine, jouant un rôle significatif dans la victoire parisienne et que Kheira Hamraoui récupère des conséquences physiques et psychologiques de cette agression. Voilà pour l’instant les seules conséquences concrètes dans cette situation.
Impossible de prévoir ce que sera le dénouement de cette affaire ? Qui ne met pas d’ailleurs le football féminin dans la plus belle des lumières, quand, le Samedi sur la seconde chaine publique (France 2), pour les français, on a pu voir l’équipe de France féminine de rugby (38-13) prendre le meilleur dans un match contre les championnes du monde et olympique, la Nouvelle-Zélande, dans un match frais et exaltant de sport féminin.
William Commegrain Lesféminines.fr