Le retour médiatisé
Si Corinne Diacre rappelle Kheira Hamraoui (PSG, 31 ans, 36 sélections, 3 buts), ce n’est pas pour la faire repartir. L’ex-barcelonaise, oubliée sur les bancs de l’Olympique Lyonnais (2016-2018) a explosé au Fc Barcelone, terminant avec un titre de championne d’Europe (2021) même si cela s’est fait en partageant son temps de jeu au milieu de terrain.
Voilà une des évidences de cette nouvelle sélection pour faire face « à l’Estonie, le vendredi 22 octobre, à Créteil, puis quatre jours plus tard, au Kazakhstan, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2023 » précise l’Equipe.
Les Bleues bousculées en Septembre
Rappelons-nous que les Bleues se sont faites peur contre la Slovénie lors de leur dernière rencontre, ne remportant la victoire qu’à la dernière minute de jeu (2-3) dans un groupe où, favorites, elles ne voyaient pas un tel résultat possible.
Il s’agit d’avoir une solution physique au milieu de terrain au lieu et place d’Amandine Henry, (32 ans, 93 sélections, 13 buts) dont le jeu est bien plus en percussion. Ce qui donne une « lettre » de crédit aux propos de la sélectionneuse, précisant que les portes ne sont pas fermées pour l’ex-capitaine de l’Equipe de France comme pour Eugénie Le Sommer (32 ans, 175 sélections, 86 buts), toutes les deux en verve avec leurs équipes respectives de l’Olympique Lyonnais et de L’Ol Reign (USA).
Une lettre mais pas beaucoup plus tant les rapports avec les anciennes de l’Equipe de France ont toujours été difficiles.
Reste qu’un article du Parisien sur le récent voyage du PSG féminin en Islande nous avait fait comprendre, dans un « Inside » que l’idée germait depuis un certain temps et que Corinne Diacre pouvait avoir décidé de passer par le Directeur sportif Ulrich Ramé, pour en discuter au préalable. Le journaliste, témoin de la scène, choisissait de nous la décrire tant elle devait être à ses yeux, significative. Précisant que les deux s’étaient mis à part dans l’avion. Peut-être pour cette discussion ?
On pourrait donner crédit à cette interprétation, tant la sélectionneuse privilégie l’unité de son groupe à son intention, dans ses choix de sélections.
Si on doit pouvoir en discuter, je ne trouve pas que Kheira Hamraoui a un jeu qui permette au groupe des Bleues de monter d’un cran. Elle garantit un style mais ne le dynamise pas.
Une porte pour elle, une porte à d’autres ?
Une porte ouverte. Wendie Renard, capitaine. Corinne Diacre, tout en essayant des jeunes, replace des anciennes au cœur de son jeu.
Cela laisserait-il une place pour Gaetane Thiney, non seulement auteure d’un récent doublé en NWSL, mais surtout en pleine adaptation d’un rôle de huit que peu de femmes savent réaliser en France.
J’ai loupé un truc. Depuis quand Thiney est là bas ?! https://t.co/F02iL6cZYn
— Ando (@AndoCR92) October 10, 2021
La parisienne s’est arrêtée aux vingt mètres pour marquer ce super tir tendu. Peu l’ont relevé, voire aucun. Pourtant le match vient de commencer (3′). L’arrêt à ce moment, c’est le signe d’un choix tactique, lui demandant de ne pas aller plus haut. En début de saison, on la voyait aller « box to box » à s’époumoner sans recevoir un ballon significatif. Une situation qui convient mieux à une joueuse de 36 ans, dont les appels « box to box » doivent relever du passé. La même action sous les couleurs du Paris Fc, et elles se retrouvaient dans les seize mètres adverses.
Là, elle est idéalement placée pour récupérer le ballon, l’exploiter ou le redonner. Belle adaptation.
Corinne Diacre ouvre toujours aux jeunes, c’est le leitmotiv de ses sélections
En attendant, les jeunes auront la pression dans ce nouveau RDV. Naomie Feller (Stade de Reims) joue une carte. Melvine Malard (Ol) confirme sa place. Hawa Cissoko doit se demander la raison de cet appel inattendu. Océane Deslandes donne une seconde place surprenante au Stade de Reims comme club pourvoyeur des Bleues (3), loin derrière le PSG, très nettement devant (7). L’OL (3 sélectionnées), plus en retrait suite aux blessures de Wendie Renard, Griedge M’Bock et Amel Majri.
Une sélection a toujours un impact, cela donnera du baume au cœur à la jeune Vicki Becho, promise au meilleure au PSG, partie à 16 ans à l’OL, et de mémoire, prêtée au Stade De Reims à l’intersaison à l’orée de ses 18 ans. Sans réel temps de jeu.
« Vicki Becho à Reims, ce n’est plus qu’une question de jours. La jeune attaquante de l’Olympique Lyonnais, 17 ans, « va nous rejoindre la semaine prochaine », a indiqué ce jeudi 23 septembre, Amandine Miquel, la coach stadiste. « Elle aura le droit de participer à la compétition à partir du 3 octobre », précise la coach stadiste. Une date qui correspond au jour où la joueuse fêtera ses 18 ans. » source : Football – D1 féminine. Vicki Becho rejoindra le Stade de Reims la semaine prochaine (lardennais.fr)
Stade de Reims, nouvelle terre d’accueil des jeunes de l’EDF ?
William Commegrain Lesfeminines.fr
Gardiennes : Chavas (Bordeaux), Durand (Dijon), Peyraud-Magnin (Juventus Turin).
Défenseuses : H. Cissoko (West Ham), De Almeida (Paris SG), Deslandes (Reims), Karchaoui (Paris SG), Morroni (OL), Périsset (Bordeaux), Torrent (Montpellier), Tounkara (Atlético de Madrid).
Milieux : Asseyi (Bayern Munich), Bilbault (Bordeaux), Dali (Everton), Geyoro (Paris SG), Hamraoui (Paris SG), Toletti (Levante)
Attaquantes : Baltimore (Paris SG), Bussy (Reims), D. Cascarino (OL), Diani (Paris SG), Feller (Reims), Katoto (Paris SG), Malard (OL).