Des quarts de folie. Le football féminin n’y est pas allé de main morte pour ces JO de Tokyo.
Pays-bas – USA (2-2, 2 tab à 4)
Les USA se sont qualifiés aux tirs au but face aux Pays-Bas. Les larmes de Martens pourraient être le résumé de l’erreur néerlandaise lorsque son pénalty à la 80′ est stoppé par Alyssa Naeher. Les deux équipes en sont à (2-2). Viviane Miedema, en pleine bourre, vient de marquer les deux buts (18′, 54′) de l’équipe vice-championne du monde, recollant aux deux buts américains encaissés, en moins de six minutes par Mewis (28′) et Williams (31′).
Un choix surprenant de la voir tenter sa chance. Et en même temps, lorsqu’au moment des tirs au but, Viviane Miedema voit la gardienne américaine stopper ce qui a été le premier tir des néerlandaises, on peut se dire que la force n’était pas aux Pays-Bas. Les américaines l’ont d’ailleurs emporté, non pas sur un simple indicateur, mais en bénéficiant de la loi des détails sur un ensemble de choses. L’une venant d’Alyssa Naeher, avec deux arrêts aux tirs au but. L’autre de Megan Rapinoe, ne ratant pas la dernière échéance dans son rôle de quatrième tireuse.
Les Pays-Bas sortent en ayant des regrets. Viviane Miedema, avec 10 buts dans cette olympiade, a établi un record. Elle n’était pas loin d’atteindre celui de Cristiane (14 buts) sur les sept olympiades de l’histoire. Elle manquera au football féminin.
Les USA vont en 1/2 finale face au Canada. Elles sont s’y habituées de les rencontrer qu’elles doivent penser que l’objectif de prendre l’Or Olympique est là. Au niveau du jeu, les anciens du football féminin en voudront aux américaines de proposer un jeu sans domination. Ceux qui le découvre ne peuvent que se dire que c’est un football homogène.
Si elles le réussissent, c’est qu’elles auront réalisé une performance. Elles sont en train de réellement gagner une médaille Olympique. Dans l’inconnue, la difficulté mais au résultat gagnant au final.
Canada – Brésil (0-0, 4-3)
Là encore, Christine Sinclair, la meilleure joueuse de l’histoire du Canada et recordwoman mondial des buts en sélection a laissé ses larmes sur le terrain. Première tireuse des tirs au but et, Barbara, gardienne brésilienne, le stoppe d’une main ferme.
Marta, en ébullition contre l’arbitrage de la française, Stéphanie Frappart, n’aura pas le temps de sourire et de rire. Deux brésiliennes voient leurs tirs au but stopper par Stéphanie Labbé, qui ne devrait pas être loin du PSG féminin, après le 0-3 subi par les parisienne en match de préparation contre Bordeaux. Ce fût un match âpre, dur, entre défense et attaques. Défense ferme face à attaques moins fermes. Il a manqué du jeu vers l’avant pour faire la différence.
Le Canada fera un match dur face aux USA. Avec à l’esprit, peut-être les JO de Londres 2012 où elles avaient perdu en 1/2 finale sur un score de folie (3-4).
Grande-Bretagne – Australie (3-4)
L’Australie a joué une partie de folie. Les futures hôtes de la Coupe du Monde 2023 ont mené très rapidement par Kennedy (35′, 0-1). Deux coups de semonce plus tard d’Ellen White (57′, 66′) les envoient en enfer.
Au moment où la partie va s’arrêter et constater l’élimination des Matildas, Sam Kerr égalise (89′, 2-2).
La règle est la règle. Trente minutes supplémentaires sont nécessaires. Et l’Australie en profite par en mettre deux et prendre le large (103′, 106′). Le score n’est plus le même. Le God Save the Queen se range dans les placards, à un minute de la réussite. Seule Ellen White demande aux musiciens de rester. Elle réduit le score à la 115′ (3-4). Sauf qu’elle ne crie pas assez fort ou qu’elle est la seule à crier. Et les espoirs du Royaume-Uni s’estompent, ressemblant à ceux de la finale anglaise de l’Euro 2021, …. pour donner RDV à l’Euro 2022, au Mondial 2023, aux Jo 2024.
Enfin plus tard.
L’Australie est qualifiée, prête à rencontrer lundi 2 Août, la redoutable Suède.
Suède – Japon (3-1)
La suède n’a jamais fait une compétition à la lyonnaise. En emportant tout sur son passage. Les suédoises ont mené la partie (7′, 1-0), les japonaises, toujours tenaces ont égalisé (1-1, 23′).
Et puis la deuxième mi-temps a été joué. Les japonaises ne tiennent pas deux mi-temps de haut niveau. Le score s’est terminé sur un (3-1) suédois.
Le Suède gagne, gagne, gagne. Quatre rencontres, quatre victoires.
Cette 1/2 finale se jouera sur cette vérité :
La Suède est-elle devenue américaine ? Sinon, s’il lui reste un peu de sang européen alors, elle va être en difficulté face à une Australie qui a été bousculée en match de poule.
Si elle l’emporte, la Suède sera la nouvelle vague de ces JO. Après l’Argent de Rio, elle croquera l’Or à Tokyo.
William Commegrain Lesfeminines.fr