Petit fait de l’histoire pour le PSG. La section féminine et masculine du club parisien jouera le même jour et à la même heure sur deux terrains différents.

Vendredi 20 à 21h, le PSG de Neymar et M’Bappé joueront leur match de Ligue 1 à Monaco pour affirmer leur avance sur Lille (-5) en tête du championnat. Jouant à l’extérieur, le Parc des Princes s’offre aux féminines pour la première des deux rencontres phares du championnat, entre le PSG et l’OL. Vendredi 20 à 21 heures.

Une opposition médiatique qui peut avoir un sens stratégique pour Canal+

L’explication de cette coïncidence de date qui va aussi poser le problème de l’audience dont, pour une fois, on ne sera pas surpris qu’elle soit en faveur des féminines, à voir sur Canal + quand le choc parisien sera sur la nouvelle chaîne Téléfoot, avec des records ne dépassant pas 600.000 téléspectateurs comme audience.

Canal+ étant un des acteurs principaux de la reprise des droits TV de MédiaPro, la chaîne de Maxime Saada se fera un malin plaisir de montrer à la LFP et son nouveau Président, Vincent Labrune, l’apport que pourrait faire Canal au football professionnel qui doit s’inquiéter de sa diffusion.

Ce serait une balle carte de négociation pour baisser des droits qui ont été surévalués et que Canal ne voudra jamais reprendre au même niveau, voire bien plus bas.

Peut-être une raison pour laquelle Canal a mis le match féminin en concurrence avec une affiche masculine ?

L’application de règles pour ce qui en est des institutionnels.

De son côté, le PSG masculin a bénéficié de la nouvelle règle instaurée par la LFP permettant au club jouant un match européen le Mardi de postuler à une journée de récupération distincte des autres clubs, soit de jouer le Vendredi. Pour le choix télévisé de Canal, exposer les féminines le Vendredi, ne les met pas en concurrence avec le Top 14 pour un match initialement prévu le samedi à 14h30.

Des médias limités chez les féminines.

Une liste limitée à 20 journalistes professionnels pourront faire le public de la salle de presse quand pour les matches masculins, la liste est portée à 40.

William Commegrain Lesfeminines.fr