Second coup de tonnerre dans le football féminin français de l’élite ! Après la démission de Sébastien Joseph de son poste de coach du club exclusivement féminin de Soyaux Charente avec effet au 31 Octobre 2020 ; la commission de discipline de la fédération vient de suspendre, Frédéric Biancalani, le coach de Guingamp, pour 17 matches, soit jusqu’à la fin de la saison puisque le championnat se joue avec 22 matches et que la 5e journée vient de se terminer.
Marlène Bouedec, manageuse de l’équipe féminine depuis 2012, a subi la même sanction avec 15 matches de suspension.
On leur reproche des mots excessifs à l’attention du corps arbitral (Émeline Rochebilière assistée de Jennifer Barrocas et Bérengère Jourdain) lors de la rencontre face à Dijon (3e journée, défaite à domicile 1-2) où ils ont terminé la rencontre expulsés.
Le club de Guingamp n’a pas commenté la décision. Guingamp se trouve actuellement avant-dernier du championnat avec une victoire récente lors de la dernière journée pour 4 défaites. La prochaine rencontre se jouera contre l’Olympique Lyonnais (6e journée), vendredi 16 Octobre à 20h45.
Guingamp EA dans la tourmente avec un changement de Président récent (8 Septembre 2020), se trouve dans une situation problématique avec la section féminine. La question à résoudre concernera le poste de coach. Qu’en est-il du droit face à une telle situation pour Frédéric Biancalani à la tête de l’EA Guingamp depuis 2018 ? Qu’en est-il de celui ou celle qui pourra reprendre le poste en respectant les conditions de diplôme de la D1FArkema ?
Sarah M’Barek, titulaire du diplôme du BEPF, ancienne coach de Guingamp aurait pu être une solution. Elle s’est engagée depuis le début de la saison avec le RC Lens (D2F).
Une décision très forte qui semble excessive vu de l’extérieur.
William Commegrain Lesfeminines.fr