Sam Kerr et ses coéquipières ont eu très chaud en égalisant à la 90’+3. Mais surtout les Roses d’Acier ont raté de très peu cet adversaire qui leur aurait quasiment donné un second billet de suite (2016 et 2020) pour les JO. Là, ce sera la Corée du Sud, qui reste cependant à leurs portées.
Pour cette finale de groupe, l’Australie (7e FIFA) a mis les petits plats dans les grands, allant jusqu’à communiquer sur Twitter les horaires de diffusion du match, adapté à chaque australien se trouvant à n’importe quel endroit sur cette planète !
Hôte de la dernière minute de ce tournoi de qualification olympique pour le Groupe B, en finale face à la Chine qui aurait dû le recevoir, dans un stade bien rempli avec une jauge maximale de 30.000 places, à deux pas de Sydney et face à la Nouvelle-Zélande, les Matildas ont nettement dominé une rencontre où il fallait avoir des yeux de chat pour trouver place et trace de fans des Roses d’Acier.
Seulement dominer n’est pas gagner, et les Roses d’Acier ont été à deux doigts de remporter ce match essentiel à la qualification aux JO de Tokyo.
Le stade était jaune et vert, totalement acquis aux coéquipières de Sam Kerr. Joueuse du Top 5 mondial, meilleure buteuse du championnat américain pendant deux saisons, maintenant et pour deux ans, sous les couleurs de Chelsea (Ang).
Une situation pas simple pour la Chine (15e Fifa), mise en quarantaine, avec l’interdiction de s’entraîner, tel que le tweet de Jessica Fishlock (ex-OL) le précisait.
Fair play to China
Been in quarantine For 2 weeks, not allowed to train, zero preparation time & absolutely bossed that first 45.
Controlled the game without the ball & will be gutted not to be upAussies need more movement & quicker ball tempo 2 break the press
Let’s go Gold
— Jessica Fishlock MBE (@JessFishlock) February 13, 2020
Alors si la domination de l’Australie a été évidente avec de nombreuses possibilités mais toujours hors cadre, seul un superbe coup franc d’Elise Kellond-Knight, aurait pu se terminer dans la lucarne droite de Pen Shimeng, si elle ne s’était pas déployée en horizontale pour la sortir en corner (24′).
Les Roses d’Acier ne se posent pas de question, ne cherchant pas la qualité mais la détermination, jouant de la profondeur face à la domination australienne. Une situation qui leur a permis un poteau de Wang ShanShan (meilleure buteuse AFC 2018).
Les Matildas jouent avec trop de précipitations
Pleine de bonnes intentions, elles jouent un peu qui mettra en valeur une de leurs limites : la dernière passe et le tir cadré. Un an après sa nomination à la tête des Matildas (18 février 2019), Ante Milicic voit son équipe avec 70% de possession buter contre des Roses d’Aciers qui gagnent 60% des duels, jouant très bien les contres avec quatre hors jeu dont certains auraient pu faire mal aux Matildas.
Notamment à la 68 et 69′, avec une interception d’une passe de la gardienne et surtout un duel de Wang Shanshan, récupérée, faute d’avoir pris trop de temps pour placer la balle au meilleur endroit. Sam Kerr répondra dans la minute contrée par un plongeon de la centrale et le peu de supporters chinois croiront à l’ouverture du score pour leurs couleurs, si le contre n’avait pas été trop enlevé.
Ce sont les 20 dernières minutes, et chez les filles, pour une qualification, cela ne peut être que du box to box. Les meilleures passent.
Les Roses d’Aciers au-dessus en fin de partie.
Tang Jiali réussira un superbe contrôle tir qui obligera Lydia Williams a un superbe arrêt mais l’occasion qui suivra pour Zhang Xin sera incroyable. Seule au deuxième poteau, les cages désertées, elle envoie son tir dans les nuages.
A la 85′ sur un super contre, Tang Jiali enverra la Chine sur l’autoroute de Tokyo (0-1) en s’opposant au Vietnam. Les Matildas ne s’en laissent pas compter et égalisent à la 90’+3 par Van Egmond.
L’Australie prend la 1ère place à la dernière minute et rencontrera le Vietnam pour se qualifier aux JO.
William Commegrain Lesfeminines.fr