Si on doit résumer les propos du groupe des Bleues, on pourrait être surpris de leur vision : le seul souci se situe au niveau de la justesse offensive.
Corinne Diacre : On en demande plus aux joueuses. Effectivement le contrat est rempli. On devait aller chercher cette 3e victoire, on l’a fait. même si c’est dans la difficulté. J’ai presque envie de dire qu’on va la savourer encore plus. Le Nigéria avait au moins besoin d’un point pour finir meilleur 3e mais pour nous c’était important de gagner même dans la difficulté.
Quel est votre avis sur le pénalty retiré ?
A ce moment là, on ne pouvait qu’attendre. Et attendre surtout la décision de l’arbitre. On a un nouveau règlement qui stipule que si le gardien de but n’a pas un pied sur la ligne, il est à retirer et avec un carton jaune. C’est très sévère. On en a fait part de cette sévérité. Maintenant les lois étant applicables au 1er Juin, on nous a donné l’information au 4 Juin. C’était déjà trop tard. Aujourd’hui, cela a été en notre faveur.
Ce que je peux vous dire sur ce pénalty, c’est qu’il faut saluer Wendie d’avoir eu ce courage et cette ténacité et surtout cette prise de responsabilité d’aller tirer à nouveau ce pénalty.
Pensez-vous avoir corrigé ce qui n’a pas bien marché contre la Norvège ?
Complètement. On avait été défaillant sur notre organisation défensive. On fait les efforts. on a vu un bloc défensif. Ensuite, c’est sûr que le Nigéria a joué sa carte. On savait que c’était une équipe très forte dans les transitions avec un couloir offensif très rapide mais on a été patiente. Les filles ont reformé le bloc le plus rapidement possible. On n’a pas été mise en danger. C’est pour vous dire que sur l’aspect collectif, on a été plus patiente.
Après sur l’aspect offensif, on a fait des choses intéressantes en 2e période. Après, on ne peut pas mettre 3-4 buts à chaque match. Gagner dans la difficulté c’est bien aussi. Si on gagne 4-0 à chaque match, on peut ne pas être dans le vrai aussi.
Avez-vous Gaetane Thiney en difficulté ce soir ?
Ecoutez non. On a eu des difficultés collectives en 1ère période sur la relation offensive en général. C’était mieux en 2e période, il y avait un peu plus d’espaces. J’ai trouvé que Gaetane avait fait son match, ce soir elle était mieux que sur ces deux derniers matches.
Etes-vous frustrée par la maladresse en attaque ?
Non parce que les filles font leur maximum. Maintenant j’aimerais beaucoup plus de justesses. On y travaille. Maintenant, il y a tellement de situations que nous ne pouvons que constater les échecs car on a tellement de centres, de situations offensives. Il faut persévérer. Etre plus adroites sur les dernières passes, avoir plus de présences dans la surface. On le dit, on le redit, on le travaille ; après cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas.
Vous risquez de rencontrer le Brésil en 1/8e ?
C’est une possibilité comme de jouer l’Australie, voire même l’Italie. On va attendre les matches de demain, cela nous donne une journée supplémentaire de récupération et une journée d’analyse même si on énormément d’images et d’informations sur les 3 équipes potentielles.
Sur quoi allez vous axer votre travail et qu’attendez vous comme progrès de votre équipe ?
L’animation offensive. Ce serait bien de marquer deux-trois quatre buts à chaque match. On va surtout essayer de garder notre assise défensive et continuer à travailler. On va aussi se reposer. Physiquement, même si on est bien. Le 3e match quand on est déjà qualifié, c’est toujours difficile. Je pense que les filles avaient un peu peur de la blessure. On peut penser à cela. On va faire place à la récupération et essayer d’analyser cela.
N’a-t-on pas bénéficié d’un arbitrage maison ?
C’est la VAR qui en a décidé ce soir. La FIFA a décidé de mettre la VAR. C’était en notre faveur, la prochaine fois, cela pourra être en notre défaveur.
1/8e de finale. Crainte d’une pression supplémentaire ou au contraire avec ce soutien populaire.
Le soutien du public est forcément important. On a un public nombreux. Présent. On l’entend très fortement. Pour les joueuses, c’est hyper important. On n’a pas de pression supplémentaire par rapport au match du 7 Juin. C’est un autre tournoi qui démarre avec des matches couperets. On a un objectif, on veut se donner les moyens de l’atteindre maintenant si le public peut nous y aider, c’est bien. Maintenant on aura aussi des choses supplémentaires sur le terrain à faire. On ne peut pas se contenter du minimum, on l’a vu ce soir. Surtout, il fait prendre l’ascendant sur l’adversaire. Ce soir on était déjà qualifié. On a réussi à aller chercher cette 3e victoire. Notre objectif est atteint. On va savourer cette première phase et penser aux huitième dans deux jours.
Pour ces 1/8e, allez-vous mettre une nouvelle organisation ?
On ne va pas changer du tout au tout. On sait ce qui nous attend. Il n’y aura pas de changement de management ni d’organisation. On sait que c’est une nouvelle compétition qui commence. On va s’adapter à cela.
Amel Majri, très offensive ce soir ?
Amel est de mieux en mieux. Elle avait un petit passage à vide en fin de saison. On n’avait pas l’utiliser comme on l’avait voulu dans les matches de préparation et c’était bien pour elle de garder le rythme ce soir. Elle a été effectivement performante dans son couloir.
1000 à l’heure afec à la Norvège. là de la patience. Quel est le juste milieu ?
On a surtout beaucoup échangé sur la Norvège.. On a analysé très sérieusement notre match. Il était très important qu’elles s’expriment car se sont elles qui s’expriment sur le terrain. C’est elles qui savent ce qu’elles peuvent faire ou ne pas faire en fonction du projet de jeu qu’on a mis en place. On a beaucoup échangé. Ce soir il y avait peut-être un peu trop de patience contre la Norvège. Si on avait été un peu plus vite que contre la Norvège, cela n’aurait pas été un mal. On a su remettre ce petit coup de collier en 2e période. Je pense que la victoire n’est pas illogique même si on peut toujours la trouver étriqué puisqu’on l’a obtenu sur un pénalty. En tout cas, la victoire est là, et c’est le plus important.
Kadidiatou Diani en zone mixte. Cela pas été un match facile. Je dirais même difficile. Après on connait le jeu des nigérianes qui ont un jeu très costaud. On a essayé de les déjouer. Après on a eu un pénalty. Contente de cette victoire. On a eu quand même la possession. On a juste manqué de justesse dans la dernière passe. C’st là où on a un peu pêché.
Je dirais pas de la fatigue physique parce qu’elle a fait tourner. Je pense vraiment qu’on aurait dû être plus mobile, notamment devant. notamment sur des appels un peu plus tranchants. C’est là qu’on a été en difficulté.
Corinne Diacre à la mi-temps. Elle a dit qu’on savait que cela n’allait pas être un match facile. On s’y attendait. Le mieux était de faire circuler le ballon et de trouver la faille dans leur camp adverse. Je crois que c’est la gardienne qui n’avait pas son pied sur la ligne. Les règles c’est quand la gardienne n’a pas les pieds sur la ligne, il est à retirer et elle prend un carton. Voilà. Vive la VAR ? Vive la Var.
Gardienne nigériane : my feeling was bad. The pénalty. I thought about it. You don’t change the game. So. The replay I need but there was no reply. You can’t change the decision. I try to stay.
100% fière de mon équipe. Notre qualification dépend de ce que ferons les autres équipes.
Delphine Cascarino : On s’attendait à ce que cela soit difficile. Elles avaient besoin d’un match nul pour passer. C’était une équipe très agressive et très regroupée derrière. cela a été difficile de pouvoir passer sur les côtés ce qui est notre point fort.
On nous a dit de se mettre un peu plus en mouvements en 1er mi-temps. Vous n’avez pas vu sur le terrain de difficultés ? Le ballon circulait bien. Non, je n’ai pas d’inquiétudes, on n’a pas fait une mauvaise première mi-temps. C’est mon sentiment.
Charlotte Bilbault. on savait que cela allait être un match compliqué aves les nigérianes qui jouaient leurs qualifications. Cela allait être un match à enjeu.On avait à coeur de bien jouer ce match et de valider les trois matches de poule. On savait que cela allait être un combat et que c’était des joueuses puissantes qui jouaient vite vers l’avant en contre-attaque. On a essayé de faire le maximum et ce soir on retient la victoire. On va analyser ce qui n’a pas été pour le corriger mais en tout cas, l’objectif est atteint. Les 3 victoires, c’est le plus important et va pouvoir aborder les 1/8e de finale comme il faut.
Très peu de mouvements ? On savait qu’elles nous attendaient en bloc bas. C’était à nous de faire le jeu et comme je vous le dis, on a été en difficulté à certains moments, mais ce soir on retient la victoire.
La VAR ? Il y a un arbitre. Elle applique les règles. Les règles sont appliquées. Wendie a eu son courage et a montré ce soir qu’elle était une grande joueuse. Cela nous fait du bien qu’elle nous donne la victoire ce soir. C’est là qu’on voit les joueuses qui ont du mental en tout cas. Wendie en fait partie. Elle a loupé le premier pénalty. Elle a retiré et mis le 2e. il n’y a pas beaucoup de joueuses qui le ferons. EN tout cas, elle l’a fait ce soir et cela nous fait du bien pour la suite.
On a eu la compta ce soir et on sait la composition à la causerie.
Gaetane Thiney. Victoire, neuf points. Qualifiée 1ère. C’était notre objectif. On a couru pendant 90 minutes, parce que souvent on résume le foot à juste jouer bien ou jouer mal. On s’est donnée pendant 90 minutes pour trouver la faille face à une équipe du Nigéria qui jouait sa vie puisqu’elle devait faire un match nul pour se qualifier. On a essayé de faire notre maximum. On aurait pu marquer, moi la première. Il faudra marquer au prochain match. C’est cela le sport de haut niveau.
Sur l’évolution du Nigéria. Je pense qu’elles se sont beaucoup améliorées physiquement. Il y a un an, ce n’était pas les mêmes joueuses en terme de gabarit. Elles étaient un peu moins vite. C’est un 3e match de Coupe du Monde donc mentalement, elle aussi, elles jouent devant 30.000 personnes. Elles ont envie de battre la France et c’est logique. Si j’étais dans leur équipe, je voudrais faire la même chose.
Elles essayent de nous poser des problèmes, de nous empêcher de développer notre jeu et nous, peut-être qu’on a pas mis assez de rythmes dans les passes et la percussion. Peut-être pas assez accompagnées les actions car je pense qu’on doit être plus nombreuses dans la surface. On l’a fait deux ou trois fois. J’ai une occasion sur mon pied gauche. On deux trois opportunités mais pas plus. Il faut augmenter cela pour avoir plus de situations.
La VAR. On était pas surprise, on a eu une réunion avec la FIFA pour nous expliquer les nouvelles lois du jeu. Ils ont beaucoup insisté sur la gardienne et sur le fait qu’elle pouvaiit prendre un carton jaune et se voir retirer le pénalty. On savait ce qui se passait et cela ne nous a pas surprise. . Quand on a vu l’image.
Pas d’avis. On a des règles. On les applique. Cela change le jeu et cela nous sert bien. Contre la Norvège aussi. Il n’y a pas de souci là-dessus.
Wendie Renard, meilleure joueuse FIFA.
Avoir retiré le pénalty. deux filles m’ont demandé de retirer. Je suis allée demander si on avait le droit de changer. Axel et Amandine sont allées me voir et elles m’ont dit, non, tu reprends le ballon et tu vas retirer.
C’est ce que j’ai fait et j’ai eu cette chance d’aller marquer et c’est très bien pour l’équipe et pour moi.
3e match compliqué à gérer ? Je ne pense pas qu’on eu de tension. Je pense que l’équipe nigériane a moins laissé d’espace par rapport aux deux précédents matches qu’elles ont fait. Je trouve qu’on est bien rentré dans la rencontre même si dans les 30 derniers mètres adverse on a manqué de justesse et surtout de jeu en mouvements.
Tout le travail de la première période nous a permis d’avoir plus d’espaces en 2e et d’appuyer là où cela fait mal. Même si je pense qu’on aurait marquer plus de buts. On a eu des situation et c’est très bien de continuer sur cette série positive
Quel est votre bilan de la 1ere phase ?
Le bilan est positif. 3 matches et 3 victoires. Le bilan est de continuer sur notre série positive. On a fait le plein avec un bon public à chaque fois. Il faut continuer comme cela, et bien récupérer ce soir. Aujourd’hui une nouvelle compétition va commencer pour nous. Il faudra être plus costaud et plus tueuse.
William Commegrain LesfemininesFr à Rennes.