Fleury réalise l’exploit de sa saison (1-1) en réalisant le match nul face à un Olympique Lyonnais remanié après leur victoire contre Wolfsburg en Coupe d’Europe. Une performance de haut vol pour n’avoir pris qu’un seul but (0-1, Jaimes) et pu ainsi rester à flot pour bénéficier d’une erreur défensive lyonnaise (1-1) et égaliser à la 73′ par la franco-américaine Daphné Corboz.
Une qualité indéniable ressort de cette nouvelle équipe de D1F (deux saisons) qui l’an dernier avait navigué dans les dernières places avant de s’en extirper dans la seconde partie de saison : la capacité à subir sans craquer. L’Olympique Lyonnais mettant plus de 39′ à ouvrir le score. Un phénomène plus courant que l’on puisse penser avec une amélioration tactique et athlétique des féminines de l’élite, que ce soit pour les douze clubs confondus.
Une qualité qui pour autant à été confirmer pour avoir tenu 17′ ensuite sans prendre de buts quand la différence potentielle des deux clubs, en dehors de leurs moyens, est conséquente. L’exploit est sûrement là. Mettre en danger l’OL et résister à l’équipe 12 fois championnes de France et qui venait d’en passer quatre à son plus dangereux adversaire européen, cela fera certainement des souvenirs qui resteront dans les joueuses essonniennes, pour partie néo professionnelles quand elles ne sont pas purement amateures.
Un exploit légitimement salué par le compte FIFA de la prochaine WorldCup en France.
A rare stumble for @UWCL semi-finalists and holders @OLfeminin – Well done @FCF91cde https://t.co/YR0zKIcDB7
— FIFA Women's World Cup 🇫🇷 (@FIFAWWC) April 1, 2019
Un résultat qui doit donner la possibilité au club de l’Essonne de se positionner en D1F pour du plus long terme et de justifier d’une Histoire quand il pourrait vivre dans l’ombre du grand Juvisy, évoluant à seulement six kilomètres, avec une histoire conséquente, même si elle a pour nom actuel, Paris FC. Les jeunes joueuses candidates ne sont pas si nombreuses.
Pour l’Olympique Lyonnais, ce match nul constitue un coup de semonce mettant les deux leaders du championnat, PSG et OL, aux premières places avec un avantage pour l’OL, dans l’attente de leur RDV du 13 avril qui décidera certainement des championnes de France. Les deux équipes s’étaient quittées à Jean Bouin sur un match nul (1-1). Il restera à savoir ce qu’il en sera après la semaine internationale qui se prépare, occupant la quasi-totalité des deux effectifs en opposition.
William Commegrain lesfeminines.fr
Fleury – Lyon : 1-1 (0-1)
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) – 775 spectateurs
Arbitre : Aurélie Efe
14h45 – Canal + Sport (duplex)
0-1 Florencia Soledad JAIMES 39′ (Marozsan à gauche envoie un centre renvoyé dans l’axe sur Cascarino qui décale vers la droite sur Mbock qui place un centre à ras de terre sur lequel Jaimes vient se jeter pour dévier du droit à 5 m du but)
1-1 Daphné CORBOZ 73′ (Travail de Léger côté droit, Lamontagne récupère le ballon et délivre un centre tendu à ras de terre vers l’axe où Corboz, démarquée, devance Weiss à 5 m qui ouvre son pied gauche)
Avertissement : Kumagai 88′
Fleury : Gignoux-Soulier ; Fernandes, Bauer, Haupais, Roy ; Clemaron (cap.), Gadea, D.Corboz, Léger (Sissoko 90+3′), Amani, Lamontagne (Chatelain 86′).
Banc : Joly (G), R.Corboz, Chatelain, Machart-Rabanne, Sissoko
Lyon : Weiss ; Mbock (Bacha 56′), Buchanan, Renard (cap.), Simon ; Cascarino (Van de Sanden 68′), Kumagai, Marozsan, Majri (Le Sommer 76′) ; Jaimes, Hegerberg
Banc : Bouhaddi (G), Bacha, Henry, Le Sommer, Van de Sanden