Elise Bussaglia et le FC Barcelone ont conclu un accord pour mettre fin à leur contrat au 31 décembre 2018. L’international française âgée de 33 ans est arrivée au club catalan lors de l’été 2017 en provenance de Wolfsburg où elle a évolué deux saisons avec une finale de la Women’s Champions League en 2016, championne d’Allemagne et Coupe en 2017.

Pour ces dix huit mois espagnols, elle a disputé 23 matches de championnat, 4 matchs de Ligue des champions et 4 de la Copa de la Reina, dans lesquels elle a inscrit trois buts. Avec le Barca, Bussaglia a remporté un titre de la Copa de la Reina et deux de la Copa Catalunya (Catalogne).

La joueuse des Ardennes (33 ans), internationale A depuis le 15 Novembre 2003, et dont le compteur en Bleues indique 182 sélections rejoint le Dijon Football Côte d’Or pour 18 mois, tout juste monté en D1F après plusieurs tentatives avortées -de peu- les saisons précédentes. Elle aura joué comme titulaire dans tous les clubs où elle est passée : Juvisy (2004-2007), Montpellier (2007-2009), OL (2012-2015), Wolfsburg (2015-2017), Barcelone (2017-2018) et maintenant Dijon.

Un jeu de milieu de terrain, entre récupératrice et relayeuse, Elise Bussaglia se définit elle-même comme un diesel. Lancée, elle se met rapidement au niveau de l’équipe et a la possibilité mentale d’insuffler de la rapidité et de l’ambition au cours d’une partie.

Elle sera un bon relais pour la prétendante aux 23 de Kenza Dali (27 ans, ex PSG et OL), forte au début de saison après son passage au Losc, mais un peu moins performante depuis. Les deux associées trouvent un intérêt commun à partager pour entrer dans la sélection définitive de Corinne Diacre. Il y aurait eu un risque pour les deux joueuses à rester dans leur position initiale. Dijon a actuellement du mal ce qui pose un souci de contenu à Kenza Dali et Elise Bussaglia confesse sur le site internet du club bourguignon qu’elle était en recherche de plus de temps de jeu.

Sur le plan du championnat, Dijon (9e sur 12), avec 15 points, a tout intérêt à maintenir ses distances avec le Losc (-4), scotché au FC Metz et à Rodez, pour l’instant, relégables. Un championnat qui a déjà joué ses 14 premières journées sur 22. Les matches de reprise seront décisifs.

Enfin, si les choses se passent bien pour la France et pour la joueuse, Elise Bussaglia pourrait être la joueuse à s’approcher très près des 198 sélections de Sandrine Soubeyrand en fin d’année 2019.

William Commegrain lesfeminines.fr