Marie Charlotte Léger (22 ans), trois buts dans les trois derniers matches et une influence de plus en plus présente dans le jeu offensif de Fleury 91. Proche au niveau mental de son apport quand elle était capitaine des U20 française en 2015 et allait chercher tous les ballons pour les exploiter au mieux. Son impact dans les trois dernières rencontres de Fleury est conséquent, dommage que cela se soit terminé par deux défaites et une seule victoire. Elle pourra surtout dire qu’elle a réussi à marquer un but à l’Olympique Lyonnais, sur un contre mené seule et pour lequel, il ne s’est transformé en but que grâce à sa volonté et détermination.

Linda Sallström (30 ans), arrivée en Juin 2018 au PFC, se prépare à entre sur le podium des buteuses avec une huitième réalisation pour onze journées de jouées. La Finlandaise, qui a joué toute sa carrière en Suède, venue de Linköping (2010-2015), est certainement la meilleure carte étrangère que le Paris FC ait recruté depuis la réussite de la belge et capitaine des Flames rouges, Janice Cayman. Avec huit buts au compteur, elle donne des solutions offensives qui ne passaient, les années précédentes, que par leur capitaine Gaetane Thiney. Associée avec Mathilde Bourdieu et Clara Matéo, enfin le Paris FC trouve d’autres solutions de buteuses. Sa qualité est d’avoir le physique de tenir plus de 90′, pour toujours être là, au bon moment, avec la même intensité physique et disponibilité d’esprit.

Clarisse Le Bihan (23 ans) n’en finit pas de marquer. Encore deux buts ce week-end après un triplé la journée précédente. La voilà placée troisième au classement des buteuses de la D1F (8 buts) en l’espace de moins d’un mois. Un résultat qui a relancé Montpellier où l’ex-joueuse de Guingamp a montré une volonté de marquer en allant chercher du bout du pied des occasions pour qu’elles finissent au fond des filets.

L’internationale A, 16 sélections, jamais convoquée par Corinne Diacre depuis sont intronisation comme sélectionneuse de l’Equipe de France tape à la porte de l’efficacité. Un domaine qui vaut cher en France alors qu’après Eugènie Le Sommer et ses 73 réalisations sous les bleues, les suivantes sont Gaetane Thiney, Elise Bussaglia et Wendie Renard. Des joueuses d’expérience quand la nouvelle génération ne dépasse pas 5 buts en EDF.

Dans la course aux buteuses, Katoto (12 buts) et Hegerberg (10 buts)  étaient un peu en retrait, marquant moins qu’à l’accoutumée. Ada Hegerberg a retrouvé les filets contre Fleury, ce qui est une bonne nouvelles pour les lyonnaises et il a fallu deux pénaltys pour Katoto, ce dimanche avant de retrouver le chemin du but. Cela donne de l’espace aux autres pour se rapprocher.

Tout se jouera sur l’importance des scores dans la seconde partie de championnat, et alors, Paris FC et Montpellier, libérés et qui recommencent à produire des scores lourds, pourraient donner de belles opportunités à Le Bihan et Sällström.

William Commegrain lesfeminines.fr