En ce week-end du 15 avril se jouait en Allemagne et Angleterre les demi-finales des deux Coupes Nationales, titre qui malheureusement, dans le football féminin n’apporte aucun gain européen. Le moment de faire un petit tour européen avec l’Italie et l’Espagne.

Finale DFB-Pokal. Le Vfl Wolfsburg, travaille pour un triplé face au Bayern

Pour l’Allemagne, c’est le Vfl Wolfsburg, vainqueur des quatre dernières éditions sur cinq et donc de 2017, qui s’est imposé sur le SGS Essen avec un score flatteur de (4-1) dont un doublé de Pernille Harder (42′, 47′) qui a validé l’ouverture de Graham Hansen (17′), norvégienne, compatriote d’Ada Hegerberg. Gunnarsdottir a conforté le score à la 87′ (4-1) qu’avait réduit Freitel pour Essen. Si le score semble net, le contenu des Louves de Wolfsburg l’a moins été, procédant par contres. L’équipe allemande, déjà double vainqueur de la Ligue des Champions (2013 et 2014) sont toujours en lice pour un triplé (Championnat, Coupe, Coupe d’Europe).

Elles rencontreront le 19 mai à Cologne le Bayern de Munich pour le gain de la DFB-Pokal, son dauphin en championnat (- 3 points et 1 match en plus) qui s’est défait du Turbine Potsdam sur le score de (3-1) en ayant mené (3-0) par Maier (29′), Wenniger (47′) et Rolser (86′) pour voir le vainqueur de la Women’s Champions League 2010 réduire le score par Prasnikar à la 89′ (3-1). Laura Georges a du mal à gagner sa place puisqu’elle n’a joué qu’un seul match pour le Bayern depuis la reprise du championnat, en Février 2018.

Wolfsburg qui avait gagné sa première ligue des Champions féminine pour sa première participation se construit dans la droite ligne de l’Olympique Lyonnais avec le début d’une pérennité nationale et le titre européen 2018 à reconquérir dans ses bagages. Les Louves rencontreront Chelsea en demi-finale européenne.

SSE Cup Finale. Chelsea Fc Ladies jouera le titre contre Arsenal Ladies, le 5 mai  Wembley

Que vaudrait Chelsea sans la petite Fran Kirby ? C’est difficile à dire mais à Kingsmeadow, l’attaquante de poche virevoltante en numéro dix, très proche de la sensibilité de jeu d’un Platini, a envoyé le demi-finaliste de la Women Champions League 2018 en finale de la SSE Womens FA Cup avec un doublé (4′, 70′) contre son second en Championnat, Manchester City, futur adversaire de l’Olympique Lyonnais en demi-finale européenne.

City et sa capitaine anglaise Steph Houghton n’ont pu s’opposer à Chelsea laissant leur place de finaliste de l’an dernier qui leur avait permis de repartir avec le titre contre Birmingham Ladies.

L’autre finaliste pour le 5 mai à Wembley n’est autre qu’Arsenal Ladies. Ancienne équipe star anglaise, multiple vainqueurs du championnat et de la Coupe dans un passé lointain allant même jusqu’à gagner le titre européen  en 2007. Arsenal qui n’a gagné son ticket pour la finale à la 90′ sur un but de Quinn, après une ouverture du score de Carter (25′), égalisée par Everton sur un pénalty de Kelly (68′).

Au prix de 15 £ pour un adulte et quatre places offertes à des enfants par adulte, Wembley devrait battre le record de l’an dernier de 35.000 fans. Le football féminin est vu par de nombreux enfants.

Athletic Club de Bilbao essayera de bousculer le Fc Barcelona le 21 juin.

Le club basque, pourtant troisième du championnat aura du mal pour bousculer le Fc Barcelona qui le précède de 14 points en championnat avec une seconde place. Comme en France, le gap est fait. Une Coupe de la Reine dont l’équipe catalane a remporté l’édition 2017. Dans un championnat à seize équipes qui occupent plus le calendrier, la finale espagnole se jouera plus tard en Europe, le 21 Juin 2018.

En Italie, on ne jouera que les quarts le 2 mai

Est-ce la non qualification pour la Coupe du Monde 2018 ? Est-ce le fait que les hommes n’ont pas de sélectionneurs ? Est-ce le fait que l’ancien président démissionnaire n’a toujours pas été remplacé … mais la Coupe d’Italie ne jouera que ses quarts de finale alors que pourtant, elles sont bien parties pour être qualifiées pour la Coupe du Monde 2019 en France après leur victoire à domicile (2-1) face à la Belgique de Janice Cayman.

Dans ces quarts, une quasi-finale va opposer la Juventus, leadeur actuel du championnat avec 17 victoires consécutives et Brescia, habituel vainqueurs des compétitions italiennes, image de l’Italie en coupe européenne et souvent détenteur de la Coupe d’Italie, bien qu’elle ait du la laisser en 2017 à la Fiorentina.

Comme en France, on le voit les gros clubs sont les candidats à la finale. Après, soit le leadeur impose son hégémonie, soit son dauphin est récompensé par le titre.

William Commegrain lesfeminines.fr