Incroyable dans le groupe 1 (Pays de Galles, Angleterre, Russie, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan) ! L’Angleterre (2e Fifa) devant plus de 25.603 spectateurs s’est faite surprendre Vendredi à Southampton, en concédant le match nul (0-0) à domicile face au modeste Pays de Galles, classée 34e mondial, soit un océan de différence. Grâce à une ténacité de tous les diables, les galloises ont rendu une cleansheet face aux 29 tirs anglais dont 11 cadrés pour 3 gallois, … et 1 cadré.

la gardienne du pays de Galles Laura O'Sullivan a fait des miracles contre l'Angleterre.

la gardienne du pays de Galles Laura O’Sullivan a fait des miracles contre l’Angleterre.

Le Pays de Galles prend donc la première place pour cette 6è journée sur huit de qualification pour la Coupe du monde devant les joueuses de Phil Neville, repoussée à -1 pt. Place que l’Angleterre devrait reprendre mardi, avec une victoire prévisible en Bosnie-Herzegovine. La première place pourrait se jouer le 31 Août entre les deux équipes.

Le groupe 2. La Suisse caracole en tête (+ 15 pts) sur une Pologne seconde (7 pts) qui pourrait être inquiétée par l’Ecosse (6 pts) avec un match en moins, les deux équipes s’opposant mardi. L’équipe de Ramona Bachmann devrait se retrouver en France alors qu’il ne reste plus que deux journées de qualification. Le Belarus et l’Albanie fermant la marche.

Pays-Bas (0-0) république d'Irlande en novembre 2017.

Pays-Bas (0-0) république d’Irlande en novembre 2017.

Un gros match mardi entre la République d’Irlande et les Pays-bas, championnes d’Europe. 

Le groupe 3. (Très chaud avec les Pays-Bas, la République d’Irlande, Norvège, Irlande du Nord et Slovaquie) Si les Pays-bas ont passé un 7-0 à l’Irlande Nord devant plus de 30.000 spectateurs à domicile vendredi dernier, tout se jouera mardi en déplacement en République d’Irlande, sous le sifflet de la française Stéphanie Frappard.

Les deux équipes sont a égalité en tête du groupe. Les championnes d’Europe surprise par un (0-0) en novembre 2017 devront aller chercher une victoire à Dublin. Chaude ambiance garantie, d’autant que l’Irlande du Nord recevra la Norvège (-4 pts) avec un match en moins et qui jouerait une seconde place le 8 juin en République d’irlande, après sa défaite d’Octobre 2017 aux Pays-bas. Tout peut se jouer entre les Pays-Bas, la surprenante République d’Irlande et la Norvège pour la première place. 

Le groupe 4. Dans un groupe constitué de la Suède (Argent JO 2016), le Danemark (finaliste Euro 2017), l’Ukraine, la Croatie et la Hongrie, bien malin qui aurait pu affirmer le premier. La grève des joueuses danoises ayant coûté les trois points du forfait, les vice-championnes d’Europe vont avoir du mal à revenir sur la Suède (première, +6 pts) même avec un match en moins. A moins que ces dernières ne leur laissent ce privilège. La finale de groupe pourrait se jouer le 4 septembre, les danoises recevant la Suède pour la dernière journée de qualifications.

Le groupe 5 (Allemagne, Islande, République Tchèque, Slovénie, Ile Féroé). L’Allemagne, grandissime favori de ce groupe s’est pris les pieds dans le tapis en perdant à domicile face à l’Islande (2-3). Prendre trois buts pour l’équipe classée à cette époque 2e Fifa par la 19e mondiale. Cela a fait trembler le football féminin de l’autre côté du Rhin. Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre (Allemagne, 1er avec +1 pt) et la Mannschaft attend le retour du 1er Septembre pour ne plus se faire peur ! A moins d’une autre contre performance ?

la belgique, qualifiée pour la première fois dans un Euro 2017, veut revivre les grands matches dans des stades pleins.

la belgique, qualifiée pour la première fois dans un Euro 2017, veut revivre les grands matches dans des stades pleins.

La Belgique joue une partie de son rêve mardi face à l’Italie.

Le groupe 6 (Italie, Belgique, Portugal, Roumanie, Moldavie). Si la Belgique (2e, -5 pts) veut se qualifier directement pour le Mondial 2019 et revivre les grandes émotions de l’été 2017, elle doit remporter son match de Mardi contre l’Italie, première, qui se jouera à Ferrare. Les coéquipières de Janice Cayman, soumise à la discipline des portugaises (1-1) lors de la journée précédente doivent revenir sur cette contre performance pour rattraper l’Italie, auteur de cinq matches gagnés pour cinq matches joués. Le Portugal, la Roumanie et la Moldavie sont trop éloignées pour concourir à la 1ere place.

Le groupe 7 (Espagne, Autriche, Finlande, Serbie, Israël). L’Espagne sans inquiétude devrait pouvoir réserver son séjour en France pour 2019. Avec un (+5 pts) pour le même nombre de match, les coéquipières de Jennifer Hermoso ont une marge de manoeuvre qu’elles vont tester mardi en Autriche, contre le demi-finaliste du Championnat d’Europe 2017.

William Commegrain lesfeminines.fr

Les tableaux des poules : http://fr.uefa.com/womensworldcup/