Dans un championnat qui vient de démarrer, plus d’une équipe cherche sa place. Cette 3è journée, après le bouleversement des deux ruptures de mission pour les 3è et 4è équipes mondiale, avec Mark Sampson pour l’Angleterre et Olivier Echouafni pour la France, reprend ses droits en baissant le volume de l’intensité internationale pour conserver un enjeu national conséquent.
Dimanche 15h. Albi est-il condamné avant d’avoir réellement commencé ? Avec deux défaites au compteur, les troupes de Theodore Genoux et Patrice Garrigues auront du mal à rebondir sans faire appel à des valeurs qui pourraient être entamées trop tôt. En recevant Soyaux Charentes qui a crée la surprise face au PSG (1-1) et remporté une victoire face au Losc (2-1), les cathares ont un très bel adversaire.
Dimanche 15h. Le Fc Fleury 91, club de l’Essonne, jouera une grand partie de son Histoire avec cette rencontre équilibrée contre les Girondins de Bordeaux, qui n’en sont qu’à leur seconde saison en D1F. Il faut impérativement l’emporter à domicile pour se donner de l’oxygène et le début d’une vérité que la D1F impose très rapidement aux clubs montants. A défaut, les matches se suivant trop rapidement, et c’est l’enfer d’une descente sans pouvoir remonter.
Samedi 18 heures. Rodez est devant la même problématique. Avec deux défaites et en recevant Guingamp, le club amateur qui en est à sa huitième saison en D1F doit trouver l’énergie et la force de sortir de ses deux défaites, dues à un calendrier impossible en jouant les deux finalistes de la Coupe d’Europe, OL et PSG, et qui lui donne sa première respiration potentielle ?
Dimanche 15h. L’Olympique de Marseille reçoit Montpellier. Montpellier viendra pour s’affirmer en tant que leadeur de la D1F. Un nouveau statut de favori quand l’Om se trouve tours à l’aise en challenger. Ce sera un match difficile pour les filles de Jean-Louis Saez et pour l’OM, peut-être une marque de fabrique que de remporter ses matches face à plus gros, en se souvenant de la victoire afce à Juvisy et le PSG de la saison dernière.
Dimanche 15h. Le Paris FC a une grosse carte à jouer en se déplaçant à Lyon. Sont-elles des candidates à la troisième place et les nouvelles couleurs de l’ex-Juvisy ont programmé une bonne équipe de D1F, sans autre parfum que celui des matches gagnés plus nombreux que ceux perdus ? De son côté, l’OL, bousculé par les choix de Corinne Diacre, doit s’imposer pour que l’identité lyonnaise résonne encore plus fort, sur le champ national comme international. Sinon, à court terme, des joueuses iront voir ailleurs, bénéficiaire de la concurrence.
Dimanche 15h. Le Paris Saint Germain est-il a deux doigts d’exploser en l’espace de trois mois, après une finale de Coupe d’Europe et de France au compteur ? Cela serait du jamais vu. mais c’est le risque de cette rencontre avec des parisiennes qui subissent l’environnement plutôt que d’agir dessus. Un terrain remis en question au Camp des Loges, des joueuses moins sélectionnées en EDF, des résultats mitigés et des équipes féminines U19 qui ont commencé leur championnat sans coach.
Dimanche 15h. Lille devrait venir sans se poser de questions au Camp des Loges. Une victoire et une défaite. Lille est aussi candidate aux problèmes comme, peut-être après cette rencontre parisienne, marqué du sceau de la bonne surprise de D1F, pour un club montant de D2F.
William Commegrain lesfeminines.fr
- Rodez – Gunigamp
- Olympique de Marseille – Montpellier
- FC Fleury 91 – Girondins de Bordeaux
- ASPTT Albi – ASJ Soyaux Charente
- Olympique Lyonnais – Paris FC
- Paris Saint Germain – Losc.