La Chine organise ses 13è jeux Nationaux de Chine dans la province de Tianjin. Une bagatelle ? Cela pourrait être le cas sauf si vous tenez compte de la population chinoise, soit un peu plus d’un milliard cinq cent millions de personnes dont 50% au minimum se passionne pour cet événement et si vous gardez en mémoire la notion de Nationalisme chinois.

On vous précise les règles. Les « provinces » de ce continent s’opposent dans une trentaine de sports (33) qui donne lieu à 417 épreuves réunissant 12.721 athlètes, du 28 Août au 6 Septembre.

On compte la province qui a remporté le plus de médailles d’Or pour qu’elle soit déclarée symboliquement vainqueur. D’une très grande renommée puisque le titre par épreuve comme global ne seront remis en jeu que quatre ans plus tard. Ces jeux sont plus suivis que les JO avec une kyrielle de sports traditionnels chinois. On les surnomme donc les Jeux Olympiques Chinois. 

Une compétition de Taï-Chi. Source : China.org.cn Lesfeminines.fr

Une compétition de Taï-Chi. Source : China.org.cn Lesfeminines.fr

Savez vous que la Chine enregistre 17 millions de naissance en 2016. Un chiffre qui risque d’augmenter avec la fin de la politique de l’enfant unique au 1er janvier 2016. Ces enfants naissent dans un pays qui a aujourd’hui plus de 3.000 milliards de réserves financières de côté. Des comparaisons plus avancées seraient désobligeantes.

Dans le monde du football européen, personne ne l’ignore avec le nombre de milliardaires chinois devenus propriétaires de clubs européens. La Chine a appris à gagner et aime bien gagner.

Comme la tradition chinoise est l’Ordre pour qu’il y ait Obéissance et Récompense. Les cadeaux sont plus que des cadeaux pour les footballeuses qui font gagner leur région. « Des trucs » à vouloir changer de nationalité.

Il parait qu’il y a un eldorado chinois ! C’est clair. Les joueuses se feraient tuer sur place pour faire gagner leur province. Avec les cadeaux qui vont avec. Pour Elle et pour leurs familles.

Les provinces chinoises. Crédit lesfeminines.fr

Les provinces chinoises. Crédit lesfeminines.fr

En football féminin, il y avait deux poules de quatre. Au stade des poules et après les trois journées de rigueur, ce sont les province de Tianjin (1er groupe A) et Jiangsu (2è groupe A) qui se sont qualifiées pour les demi-finales quand pour la poule B, c’est la province de Shangaï (1er Groupe B) et celle de Liaoning (2è Groupe B) qui ont pris les deux premières places.

La première demi-finale opposera le 4 septembre à 19h30 sur le stade de l’Urban Construction University la petite province de Tianjin voisine de Beijing (Pekin) face à celle de Liaoning. La place de 5è à 8è se jouera à 16h00 entre Hebei et Henan.

L’autre demi-finale se fera au Sports Institute avec Shanghaï, victorieux difficile de Liaoning (1-0) qui rencontrera la province voisine de Jiangsu qui avait perdu sur le plus petit des scores face à son premier de groupe Tianjin quand les 5è et 8è se disputerons entre Beijing et Hubei.

Suivant la carte des régions, la finale du 6 septembre opposera en conséquence, une province du Nord-Est à une autre province du Sud-Est.

Quatre ans pour un titre et ses conséquences. Cela vaut bien des efforts. Les prochains Jeux Nationaux ne se joueront qu’en 2021. C’est assez loin.

William Commegrain lesfeminines.fr

Source : China.org.cn.