Une femme à la tête de la sélection italienne. Milena Bertolini from Brescia. Le champion du Monde 1982 Antonio Cabrini ne verra pas son contrat renouvelé après l’Euro des italiennes jugé décevant par le Président de la fédération italienne (Président de la FIGC) Carlo Tavecchio, malgré un très bon match face à l’Allemagne bien que perdu et surtout une victoire face à la Suède (3-2). Pourtant, l’Italie a fini dernière de sa poule avec 1V et 2D.
La nouvelle sélectionneuse est une femme, Milena Bertolini , vainqueur de 3 scudetti avec Reggiana, Verona et Brescia, de trois coupes d’Italie et autant de Supercoupes. Elle a été choisie avec Renzo Ulivieri, le responsable des entraîneurs de sélections nationales parmi une short liste comportant Carolina Morace et Patrizia Panico.
L’ambition est de préparer au mieux la Coupe du monde qui se passera en France en 2019, juste à côté de l’Italie, et bénéficier de la dynamique exemplaire des Pays-Bas, classée au début du tournoi 12è FIFA et qui devrait faire un bond lors du prochaine « ranking » de la FIFA avec une femme nommée en Janvier 2017, ex-internationale.
William Commegrain
Gigi Di Baggio, 46 ans, ancien internationale et joueur de la Roma, Inter de Milan et Brescia est confirmé comme sélectionneur des U21.