Vergèse, le mercredi 22 février à 19h30, au stade Stéphane Diagana (Entrée gratuite).  A mi-chemin entre Nîmes et Montpellier ; aux Portes du Gard, la ville de Vergèse, desservie par l’Autoroute A9, entourée de noms qui chante l’accent de Pagnol va recevoir l’équipe de football féminin de la Chine pour un match amical contre l’équipe du FF Nîmes Métropole Gard, l’an dernier au plus haut niveau féminin français.

Le football féminin chinois, un football d’élite.

Une occasion unique pour le sport féminin gardois de pouvoir voir une opposition de niveau international face à une équipe qui, historiquement, a fait une finale de championnat du monde face aux USA en 1999 et une finale olympique en 1996.

La Chine, futur empereur du ballon rond, a de hautes ambitions dans le football. Et si l’actualité nous énonce une présence marquée en football masculin (Auxerre, Sochaux, Lyon et Nice) ; il faut savoir que Farid Benstiti, ex-coach de l’OL (finale Champions League 2010) et du PSG (finale Champions League 2015), est parti pour créer en Chine, une équipe de club de niveau international avec Cristiane (Brésil, meilleure buteuse JO 2004 et 2008, ex-PSG) et d’autres.

Bruno Bini (ex-coach de l’équipe de France 2007 à 2013), le sélectionneur de la Chine appelée aussi les « Roses d’Aciers » pour leur abnégation, à la tête de la sélection depuis septembre 2015, a déjà à son palmarès d’avoir gagné face aux USA sur leurs terres pour mettre un terme à un record que les USA détenaient depuis plus de onze ans ; de s’être qualifié pour les JO de Rio au lieu et place du Japon, vice-championne du monde 2015 et vice-championne olympique 2012 ; et de n’avoir perdu en quart de finale des JO 2016 que face à l’Allemagne sur le plus petit des scores (1-0). La célèbre Mannschaft, 8 fois championne d’Europe, sera sacrée Championne Olympique quelques jours plus tard.

Le Football Féminin Nîmes Métropole Gard va avoir du pain sur la planche.

L’équipe nîmoise, cousine de celle de Montpellier qui occupe actuellement la 3è place de la D1F, va devoir réaliser une belle prestation dans la lignée de celle des Crocodiles des Costières (7è Ligue 2) qui pourrait d’ailleurs être, le futur club d’accueil des féminines pour un mariage que les Bans ont envisagé de conclure pour 2018.

La Chine en préparation pour le Tournoi de l’Algarve au Portugal.

Bruno Bini, comme l’an dernier, est venu se préparer au Soleil de l’Occitanie française. Cela lui avait bien réussi puisqu’il avait pu se qualifier pour les JO de Rio avec l’Australie en mars 2016 dans une compétition où seules deux équipes se qualifiaient sur six postulantes.

Là, il s’agit d’une préparation pour le Tournoi de l’Algarve (21è édition, Portugal) qui était le Tournoi majeur en football féminin permettant aux équipes nationales d’enclencher en quelques jours, des séries de matches contre des équipes nationales de haut niveau, en droite ligne de ce qui se passe lors des compétitions internationales. Pour l’UEFA, ce sera l’EURO en Juillet 2017 aux Pays-Bas.

C’est une préparation importante pour les joueuses Chinoises en vue des « JO chinois » que sont les rencontres entre les différentes régions de ce pays grand comme un continent, pour un titre et une victoire autant recherchée que celles des compétitions internationales.

Nul doute que les joueuses, évoluant toutes en Chine mais mises à la disposition du sélectionneur pour des périodes longues, vont vouloir produire le meilleur.

Elles ne reviendront pas en France de sitôt.

Et surtout, quand elles reviendront, ce sera pour postuler à la Coupe du Monde et pourquoi pas, à un excellent résultat en France pour 2019.

Alors, autant allez les voir. Pour vous faire une idée. La Chine, tout le monde en parle ; elle sera à quelques kilomètres. Faîtes-vous une opinion. Votre opinion.

Vous serez agréablement surpris.

William Commegrain lesfeminines.fr

3ème match. Traditions vaut tradition. Après chaque match, l’équipe chinoise vient saluer – à la façon asiatique – , toutes ensembles, le banc des coaches des deux équipes et, si par erreur,  comme à Charlety en 2016, si le drapeau chinois est à l’opposé de la tribune présidentielle, elles se retournent toutes pour être face au seul drapeau chinois. Une présentation un peu incongrue !

Présentation de la Chine. face au drapeau posé par erreur en face de la tribune des spectateurs. Charlety. Match international Chine 12è Fifa-Canada 10è Fifa (0-1). Crédit William Commegrain lesfeminines.fr

Présentation de la Chine. face au drapeau posé par erreur en face de la tribune présidentielle. Charlety. Match international Chine 12è Fifa-Canada 10è Fifa (0-1). Crédit William Commegrain lesfeminines.fr