Il m’a fallu une bonne semaine de réflexion pour proposer la meilleure jeune joueuse mondiale de l’année 2016. D’abord, il était nécessaire de répondre à la question de la pertinence d’une telle désignation. Comment présenter une sélection objective quand la médiatisation du football féminin ne dépasse pas celle des frontières nationales, et pour ces catégories d’âge, leur simple championnat.
L’année 2016 apporte la réponse. En effet, L’Euro U19 2016 et la Coupe du Monde U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée ont permis de voir les meilleures jeunes du Monde dans deux compétitions internationales majeures.
Il convenait de s’intéresser aux demi-finalistes de ces deux compétitions, soit :
Pour l’Euro 2016 U19 :
- France – Espagne en finale (France vainqueur 2-1)
- Suisse – Pays-Bas pour les battus en demi-finales.
Pour la Coupe du Monde U20
- . Corée du Nord – France (Corée du Nord 3-1)
- . USA – Japon (Japon 1-0)
Ensuite, il y a leur prestation dans leur club respectif que l’on peut plus ou moins bien identifier et maitriser hors les réseaux sociaux qui ne sont pas sources de vérités. On va donc mettre la proposition « entre guillemets » sans pour autant lui retirer ses bonnes raisons d’être proposée.
Pour ce que j’ai vu, je pense que la meilleure jeune joueuse 2016 au Monde est Grace Geyoro.
La milieu de terrain parisienne de 19 ans a été une joueuse essentielle au gain de l’Euro 2016 par la France qui s’est finalisé par son but lors de la finale (36′). Elle a ensuite gagné sa place dans l’équipe parisienne de la D1F en étant titulaire à plus de six reprises sur 10 matches de joués, ne laissant sa place que pendant la Coupe du Monde des U20 2016 et elle a été la joueuse qui a marqué le but français en finale de cette Coupe du Monde face à la Corée du Nord.
Une particularité : Buteuse en finales internationales et deux titres sur trois.
En 2016, après avoir gagné le titre de championne de France U19 en faisant une première pour le PSG, gagné l’Euro 2016 avec la France, vice-championne du Monde U20 et marqué un but dans chacune des deux finales, Grace Geyoro est à mon sens, la meilleure jeune joueuse 2016.
Pris sa place dans un effectif mature et sélectif.
De plus, au sein de l’équipe de D1F où se trouve des joueuses au palmarès et à l’expérience incroyable comme Shirley Cruz (meilleure joueuse D1F en 2013), Laura Georges (173 sélections, double vainqueur de la Champions League en 2011 et 2012 avec l’OL, finaliste 2015 avec le PSG), Cristiane (meilleure buteuse des Jo de 2004 et 2008), Véronica Boquete (championne d’Europe 2015, capitaine de l’Espagne), Sabrina Delannoy, joueuse ayant joué le plus de matches en D1F ; elle s’est insérée au milieu de terrain et a même réussi à s’adapter en défense centrale, face au monstre l’Olympique Lyonnais après dix minutes de mise en place.
Il fallait pouvoir bloquer Ada Hegerberg, meilleure joueuse UEFA 2016 et pour moi seconde au Monde juste à côté de Christine Sinclair quand pour de nombreux autres, elle est la première. Sans parler d’Eugènie Le Sommer et d’Elodie Thomis. A 19 ans, elle a véritablement assurée une lecture du jeu qui ne demande qu’à s’associer à plus d’initiatives pour exploser dans le Top 5 mondial.
Cette fille a du Caroline Seger dans le sang. Nul doute qu’elle fera la même carrière voire meilleure dans un football féminin qui évolue.
Aurait pu en être :
Pour l’Europe, J’aurais pu choisir deux autres joueuses : Delphine Cascarino (France, Olympique Lyonnais) excellente sur certains matches mais qui doit apprendre à dézoner avec efficacité pour devenir le futur Messi du football féminin ou Marie-Antoinette Katoto (France, PSG, meilleure buteuse de l’Euro 2016) qui n’a pas pu faire la Coupe du monde, blessée la veille en championnat.
Je n’oublie pas la capitaine U19 espagnole Nahikari García (Réal Societad) qui a fait des superbes matches à l’Euro 2016, douée d’une volonté offensive rare et d’un sens du dribble associé aux tirs que peu de filles ont. Elle a raté un pénalty impardonnable comme une balle de match. Elle ne sera donc pas la meilleure joueuse 2016 mais possède un talent indéniable. L’Espagne sera éliminée en quart de finale du Mondial U20 aux termes d’un match incroyable face à la Corée du Nord (3-2) aux prolongations.
Pour l’Asie, je vais choisir Yui HASEGAWA (Japon) qui était présente dans la sélection U17 de 2012 ce qui montre sa précocité, auteure de 7 buts dans les compétition internationales de la FIFA indiquant son efficacité. Le Japon a fini 3ème de la Coupe du Monde 2016. Elle a été très bonne sur de nombreux matches.
Pour l’Amérique, je vais retenir la prodige Mallory Pugh (capitaine), déjà sélectionnée chez les « stars and stripes » auteure des buts américains dans cette coupe du monde. Elle a été desservie par une équipe américaine peu inspirée.
Pour l’Afrique, je vais retenir la ghanéenne OWUSU-ANSAH qui a fait souffrir, à la pointe de l’attaque, la défense française (2-2) comme américaine (1-1) en marquant un but plein de sang froid face à la France. Elle sera d’ailleurs élue meilleure joueuse du match.
William Commegrain lesfeminines.fr