Les françaises ont réussi une superbe moitié de tableau avec les victoires sur l’Allemagne (1-0), championne du Monde 2014 et le Japon (2-1) quand pour la Corée du Nord, elles ont vaincu l’Espagne (3-2) en quart de finale et les Etats-Unis (2-1) toutes les deux aux prolongations.
Du côté français, Louise Fleury a été préférée à Marie Charlotte Léger et Théa Greboval a repris le capitanat suite au remplacement de Sakina Karchaoui, plusieurs sélections en A, sortie sur commotion cérébrale en demi-finale face au Japon (45′ + 2).
La Corée du Nord a déjà gagné le titre mondial en 2006 face à la Chine et fait une finale en 2008 quand pour la France, son meilleur résultat est une troisième place en 2014 face à la Corée du Nord. Si les françaises sont cinq à avoir remporté le titre mondial U17 en 2012 face à la Corée du Nord ; du côté de l’adversaire, c’est neuf joueuses qui ont vu la France soulever le trophée.
La Corée du Nord maitrise le jeu mais la France ouvre la marque.
La Corée du Nord prend la main mise sur le jeu et obtient rapidement des corners sur des défenses de Hawa Cissoko, aux aguets. En jouant court, elles cherchent à entrer dans la surface par des dribbles qui ne trompent pas Marion Romanelli. La France a du mal à imposer son jeu dans ce premier quart d’heure et elle essaye de jouer par jeu long et direct qui trouve la défense coréenne.
C’est sur le premier coup de pied arrêté pour la France, excellemment tiré par Maelle Garbino que Grace Geyoro ira récupérer une balle mal captée par la gardienne K.M Sun, pour ouvrir la marque à la 17′ à l’image de ce qu’elle avait fait en finale de l’Euro 2016. La France n’est pas loin du doublé avec un superbe déroulé de Clara Matéo servie par Théa Greboval qui conduit pied droit-pied gauche mais la gardienne bloque l’angle et sort cette balle cadrée (18′).
Seulement la Corée du Nord avec K.PHYONG HWA sur le côté gauche montre sa qualité et ses possibilités. C’est d’ailleurs sur une balle de contre qu’elle partira lancée du milieu de terrain pour entrer dans la surface et offrir la balle d’égalisation à WI Jong Sim qui coupera la balle au premier poteau pour égaliser (30′, 1-1).
Dès que la balle est dans les trente mètres français, c’est une nuée de coréennes qui empêchent la relance française. Les dix dernières minutes sont coréennes et il faut tout l’impact physique d’Hawa Cissoko, la lecture d’Estelle Cascarino et de Marion Romanelli pour bloquer les initiatives coréennes qui cherchent à passer en dribbles dans la surface.
Les deux équipes jouent sur leurs qualités. La Corée du Nord avec la possession, la France avec le gestion rapide de ses contres à l’image de Clara Matéo qui fait un superbe sombrero pour buter contre la gardienne dans la surface (36′), bien revenue une seconde fois, mentalement de son erreur initiale.
La mi-temps sera sifflée sur une double sensation. La Corée du Nord domine mais les qualités de contres français ouvrent des opportunités et des espoirs pour la France.
La Corée impose son physique et la France ne craque vraiment qu’en fin de match.
La France essaye de prendre le dessus mais on sent une fatigue physique qui les empêchent d’aller plus loin dans leurs initiatives. Les nord-coréennes arrivent à faire descendre le jeu français et c’est K.PHYONG HWA qui en deux minutes mettra la France en difficulté.
La première fois sur une occasion immanquable et sur la seconde fois, pour prendre l’avantage (2-1) sur un coup franc donné par Marie Charlotte Léger qui tiré au premier poteau sera repoussé au second et trouver K.PHYONG HWA, esseulée, pour placer une tête qui sera repoussée dans ses buts par Mylène Chavas (2-1, 55′).
La Corée du Nord prend le jeu en mains et les possibilités d’aggraver le score semblent importantes mais la France joue ce math à l’énergie et au mental. A ce jeu, elles sont à armes égales face aux Coréennes.
L’espoir revient avec un coup franc de Marie Charlotte Léger qui passe au-dessus de la transversale ! La pression coréenne ne cesse pas et chaque entrée dans la surface fait monter des cris dans les tribunes qui semblent pro-françaises.
A la 73′, Gilles Eyquem joue le tout pour le tout avec six joueuses offensives sur le terrain quand les coréennes jouent la montre avec des crampes prononcées bien avant la fin du match. Mais rien n’y fait et c’est toujours la France qui est sur la défensive.
C’est sur une ième offensive coréenne qu’Hawa Cissoko concédera un pénalty logique sur la meilleure joueuse de la finale K.PHYONG HWA (86′, 3-1).
Lorsque l’arbitre signale 8′ de extra-time, tout reste mentalement possible et Marie Charlotte Léger comme Clara Matéo auront deux tirs cadrés que la gardienne coréenne assurera, sans garanties de qualités, mais présente néanmoins.
C’est sur ce score que les Coréennes auront pris leur revanche sur la France et repris un titre mondial en 2016 qu’elles avaient eu en 2006.
La France aura fait un superbe tournoi et gagné une place avec une médaille d’argent qui a suivi la médaille de bronze de 2014. Elles auront fait un match au mental pour compenser un déficit physique qui s’est totalement exprimé en seconde période.
Rendez-vous pris en 2018 pour la France, qualifiée directement pour le championnat du monde qu’elle organise en 2019.
William Commegrain.
RDP Corée du Nord (3-1) FRANCE. Finale Mondial U20. Papouasie Nouvelle Guinée. NATIONAL FOOTBALL STADIUM. Port Moresby. Arbitres : Biljana ATANASOVSKI (MKD). Angela KYRIAKOU (CYP). Quetzalli ALVARADO (MEX).
Grace Geyoro (1-0, 17′) ; WI Jong Sim (1-1, 30′), K.PHYONG HWA (2-1, 55′), J.So Yon (3-1; 86′)
France U20 : Chavas, Romanelli, Cissoko, D.Cascarino, Geyoro, Mateo, Fleury (53′, LEGER), Greboval (c), E.Cascarino, Garbino (Gauvin 73′), Gathrat (Condom, 73′). Coach : Gilles Eyquem.
Corée du Nord U20 : K.M Sun, U.S Gyong, C.S Gyong (c), W.J Sim, R.H Sim, K.P Hwa, J.S Yon, R.U Yong, K.U Hwa (S.HYANG SIM, 57′), J.H Sim, K.S Hyang Coach : HWANG Yongbong (PRK).