Deux équipes européennes qualifiées pour l’Euro 2017 y participent. Le Danemark et l’Islande. Un autre pays nous surprend et fait voyager. C’est l’avantage du football. L’Ouzbékistan ! Si le tirage du PSG pour la Women’s Champions League leur a donné le meilleur club du Kazakhstan, pays inconnu qui parait immense sur un carte de google, on a du mal à comprendre pour quelle raison, l’Ouzbékistan – qui semble s’y coller à l’idéal comme une pièce de puzzle – se trouve dans la zone Asie et géré par l’AFC, the Asian Football Confédération !
L’Ouzbékistan, la surprise du tournoi.
Avec cette particularité géographique, ce n’est pas une surprise que d’entendre son sélectionneur dire « qu’elles rencontreront pour la première fois une équipe européenne », et pour la 6è édition du Tournoi de la Sincérité, ce seront non pas une, mais deux équipes du Nord de l’Europe avec l’Islande et le Danemark, toutes deux classées 16è et 20è Fifa pour les danoises que l’Ouzbékistan rencontrera.
Rangée quant à elle, à la 42è place quand la République Populaire de Chine est placée 13è grâce à son quart de finale des JO de Rio 2016.
Lors de sa première opposition face au Danemark, l’Ouzbékistan créera la surprise (0-1) en menant très rapidement à la marque pour se faire remonter ensuite (2-1), permettant à l’équipe européenne qui s’est classée deuxième de son groupe de qualification à l’Euro, de souffler un peu.
Cependant, elle renouvellera cette performance pour sa deuxième rencontre face à la Chine (0-1, 4′) et il faudra « une grosse colère » de Bruno Bini à la mi-temps pour que les Roses d’Aciers s’imposent 4-1 devant un peu plus de 20.000 spectateurs, avec « un triplé de Yan Li … de la tête !«
Avant, Wang Shuang avait frappé fort : La Chine a son petit « Messi »
C’est ainsi que le commentateur chinois qualifiera la prestation de Wang Shuang face à l’Islande, très inspirée tout au long du premier match et auteure d’un superbe feinte « je t’emmène à droite, je reviens à gauche » qui finira au fond des filets, croisée (53′). Il fallait cela pour revenir sur le premier but casquette pris à la 7è (Friðriksdóttir) sur une incompréhension coupable entre Zhao Lina et la capitaine Lidong. Le reste du match fut une domination constante des Roses d’Aciers sur la partie entérinée par l’amélioration du score de la tête de Yang Li (2-1). L’Islande, dans un trou de souris réussit à égaliser à la 86′ (Ásbjörnsdóttir) !
Les Roses d’Aciers devant un peu plus de 12.000 spectateurs joueront un excellent football qui fera dire au Frenchman « C’est rageant pour les buts encaissés, mais elles ont fait un super match et c’est encourageant ».
Le second match sera de la même facture avec une première mi-temps à revoir (1-1) pour une seconde de bien meilleure qualité (4-1) et le fameux triplé de la tête de Yang Li. Quatre buts de la tête en deux matches, pour une joueuse d’1m66, c’est plutôt rare !
Bruno Bini nous dira « les filles sont fatiguées. Depuis la Coupe du Monde 2015, certaines n’ont eu que trois semaines de vacances. Je pense que je laisserais libre les dates FIFA de Novembre et elles auront de longues vacances puisqu’elles pourront profiter de celles des clubs qui courent jusqu’en mi-Décembre. »
2017. Année des Jeux Régionaux en Chine.
L’année 2017 est une année essentielle pour la Chine, qui a ses jeux régionaux. « C’est une grosse année de détection avec les adultes et les U18, en complément du championnat et des sélections. Pas de quoi chômer ! » terminera avec le sourire Bruno Bini.
Le Danemark et l’Islande.
Le Danemark fera la finale du tournoi face à la Chine pour Lundi 24 Octobre, après deux victoires acquises sur le fil face à l’Ouzbékistan (2-1) et l’Islande (1-0). Un bon tournoi pour les danoises qui souvent se retrouvent ensuite au tournoi de l’Algarve en mars.
L’Islande n’est pas au mieux après avoir bénéficié de buts faciles face à la Chine et n’arrivant pas à marquer face au Danemark. Elles viendront chercher une victoire qui ne sera pas simple face à l’Ouzbékistan qui a l’air d’avoir des qualités certaines.
William Commegrain lesfeminines.fr