Ce soir au stade Robert Bobin de Bondoufle, deux clubs phare du « Big Four féminin » s’affronte. Le quatrième reçoit le troisième de la saison 2015-2016, et en ce début de championnat c’est Montpellier qui est deuxième avec trois points d’avance sur Juvisy. Et c’est peut être là la magie ou la coïncidence du calendrier, qui fait que ces deux clubs se retrouvent dans la même situation que la saison passée, c’est à dire que le club de l’Essonne doit éviter la défaite à domicile, sous peine d’attendre une défaillance des montpelliéraines pour grimper sur le podium, or l’an dernier à la même date, c’est le club de l’Hérault qui s’était imposé (1-2).
Montpellier réaliste à 100%
Les premières minutes sont équilibrées avec une bataille au milieu de terrain, mais Montpellier prend légèrement l’ascendant en remportant ses duels physiquement. A ce moment du match la récupération au milieu semble vraiment la clé pour trouver la faille car à chaque ballon gagné s’offre une réelle opportunité, en combinant bien de se montrer dangereux.
Apres un bon quart d’heure ,Juvisy reprend la maîtrise du ballon avec des montpelliéraines qui joue à une touche vers l’avant. Cependant les deux équipes se créent des situations mais pas de vraies occasions.
C’est pourtant Le club de l’Hérault qui ouvre le score sur un coup franc au 25 mètres légèrement excentré sur la gauche face aux cages de Céline Deville. Sandie Tolleti place son ballon côté gardienne, Céline Deville sans doute surprise est battue (0-1, 28′)
Les filles d’Emmanuel Beauchet qui cherche logiquement à égaliser domine territorialement avec une possession supérieure face à un Montpellier qui est redescendu d’un cran dans son camp. Il semble qu’il ne manque à Juvisy que la dernière passe car le milieu maîtrise bien le cuir. A la pause Montpellier mène et arrive à gérer intelligemment son avance.
Juvisy se fait surprendre dès le retour des vestiaires
L’entame de seconde période ne laisse pas le temps aux essonniennes de reprendre sa domination. Sofia Jakobsson trouvée dans la surface se met sur son pied gauche pour tromper Céline Deville (0-2, 48′). Ce second but encaissé fait mal car à deux buts d’écart l’agacement et la precipitation peuvent s’emparer des joueuses de la Juv’91. Et cela se ressent à chaque faute subie ou commise.
Lorsque Montpellier récupère Le ballon pour partir en contre, 2 à 4 joueuses offensives se projettent obligeant le milieu de Juvisy à faire des allers retours entre attaque et défense, c’est à dire un rythme intense qui va être compliqué de suivre si la physionomie n’évolue pas.
Jean Louis Saez n’hésite pas faire rentrer pour les vingt dernières minutes, Lindsey Thomas en lieu et place de Marie Charlotte Léger. L’objectif étant bien sûr de rafraîchir l’attaque pour être plus incisif en contre.
A dix minutes du terme on voit mal comment les essonniennes peuvent créer l’exploit. Malgré la double occasion de Tatiana Coleman rentrée en jeu à la place de Camille Catala (78′), une fois trop courte pour reprendre le ballon aux six mètres (83′) suivi d’un tir au dessus (87′), le club de l’Essonne ne lache pas prise devant son public et montre qu’il en veut.
Une détermination qui va payer dans le temps additionnel sur la dernière action avec un but inscrit par Kaddidiatou Diani qui rode dans la surface après un centre venu de la droite pour réduire l’écart (1-2, 90’+3).
Emmanuel Beauchet apres le match avouera la déception qui touche ses joueuses. Une déception qui vient sans doute du scénario du match qui fait que la Juv’91 a pris un coup au moral à chaque but encaissé. Des buts marqués avec pragmatisme par le club de l’Hérault qui a parfaitement joué le coup collectivement.
Montpellier à maintenant six points d’avance sur Juvisy et se hisse à la seconde place du classement en attendant le match de Paris. Le PSG qui va d’ailleurs recevoir les montpelliéraines pour la prochaine journée le 30 octobre. Juvisy va enchaîner trois déplacements à la suite en commençant par Albi.
Aurélien Cardiel lesfeminines.fr