AS Saint-Etienne – Rodez : Parc des sports Etivallière. 15h00

Saint-Etienne a tout connu, les hauts et les bas.

Les stéphanoises ont fait une seconde partie de saison en trombe pour finir par tutoyer les sommets de ce ventre « pas très mou » du championnat de France, ce qu’elles n’avaient plus connu depuis longtemps. Hervé Didier a réussi à maintenir à flot un navire qui a tangué plus d’une fois, souvent à deux doigts de la descente et pourtant, Saint-Etienne a connu les joies d’une Coupe de France (2011) et d’une finale (2013).

Aucun club de D1F féminine n’est allé dans ces deux extrêmes. Normalement, cela forge de l’expérience et la bascule va se faire dans un sens ou dans un autre. Avec le retour d’Aude Moreau, ingénieur qui n’a pas réussi à Juvisy (double projet professionnel) mais qui s’est replacée au Val d’Orge (D2), les amazones ont des armes d’autant plus que la stéphanoise était très souvent appelée en équipe de France B, pas loin du niveau des A.

C’est une rencontre très indécise qui s’annonce d’autant plus que les deux clubs sont des habitués des oppositions qui ont le caractère des OL-ASSE en Ligue 1 masculine.

Rodez fini 5è, la place d’honneur du championnat, 1 point devant … Saint-Etienne

Rodez-Aveyron est arrivé en D1 féminine sans faire de bruits. Six saisons après elles y sont encore et elles entament leur septième saison. Naviguant toujours dans le ventre mou du championnat, elles ont fini 5ème, soit la place d’honneur que tout le monde recherche dans ce championnat. Juste derrière le Top Four. Juste devant Saint-Etienne, à 1 point.

Inutile de dire que la rencontre va être serrée. D’autant plus que la moindre perte de points contre un adversaire direct et c’est déjà, un peu plus d’avance pour le gagnant et beaucoup plus de retards pour le perdant compte tenu de la règle du calcul du goal average particulier (entre les clubs concernés).

Les deux équipes le savent. Nul ne peut se prévaloir du haut de championnat et tout le monde connait la difficulté du bas. D’autant plus pour Rodez qui est un des quatre clubs amateurs de la D1F (équipe masculine en CFA) voyant arriver cette année, dans sa division, l’OM, les Girondins de Bordeaux et le FC Metz.

La descente a deux laisse un peu plus de respiration que d’habitude, mais pas beaucoup plus.

William Commegrain lesfeminines.fr

Screenshot_20160523-232101