Mondial 2015. L’analyse du rapport qui vient d’être publié par la FIFA, réalisé lors de la Coupe du monde 2011 est une bible d’informations sur ce qui fait le contenu physique d’un match.

La possession ne fait pas le résultat. Demandez à l’Angleterre !

La France possède le record de possession de balle (60%) de la compétition pour 19 tirs en comparaison de l’Allemagne (53%) qui elle a le plus grand nombre de tirs de la compétition (25).

L’Angleterre établit un record, avec 46 % de possession pour un des trois médaillés, l’une des plus faibles mais pourtant 13 tirs, à égalité avec le Japon pour une possession bien supérieure (53%) et les USA, 52% et 14 tirs .

On voit que les médailles s’expliquent par l’efficience, notamment quand on prend les chiffres du Cameroun avec 48% de possession pour 20 tirs en moyenne.

EFFICACITE ALLEMANDE

La France avance en faisant beaucoup de passes. 

les styles de jeu ressortent bien avec la France qui avance par passes redoublées (580) avec le plus haut score de la compétition, suivie par le Japon (562) et le Brésil (540) quand la moyenne semble de situer autour de 450. La Nouvelle-Zélande, les USA et l’Allemagne ont le jeu le plus imposant en terme physique et l’Angleterre, avec 329 passes terminent dans le dernier tiers, avec pourtant une médaille de bronze. Privilégiant le jeu direct et long.

Tableau des passes. FiFA. Coupe du Monde 2015. Crédit FIFA. Lesfeminines.fr

Tableau des passes. FiFA. Coupe du Monde 2015. Crédit FIFA. Lesfeminines.fr

L’Allemagne a été en sur-régime.

Dans beaucoup d’indicateurs physiques, l’Allemagne est devant. On se demande donc pour quelles raisons la finale lui a échappé. Tous simplement, car elle a fait cette Coupe du monde en sur-régime. C’est l’équipe qui a commencé le plus les première mi-temps pour avoir le plus différentiel dans les secondes, quand il faut accélérer le jeu.

Par contre, la Nouvelle-Zélande, elle est totalement dans la mesure contraire !!! Idem pour la Chine. Il serait intéressant de voir où en sont les données deux années plus tard.

Décalage, 1ère mi-temps et seconde. Crédit FIFA. Lesfeminines.fr

Décalage, 1ère mi-temps et seconde. Crédit FIFA. Lesfeminines.fr

Le Football est un jeu à variations physiques.

Dans l’ensemble, le football se joue à 62% en trottinant rapidement, et 26% en marchant. Il y a 12% d’actions de pure vitesse où le porteur de ballon accélère et doit être suivi par son adversaire.

temps d'actions en football Source FIFA. Lesfeminines.fr

temps d’actions en football Source FIFA. Lesfeminines.fr

 

Où on apprend que Hope Solo (gardienne USA et Gant d’or 2011 et 2015) bondit à une vitesse maximale de 22,8 kms quand Carli Lloyd arrive à 30,1 kms/h (Ballon d’Or) mais que les joueuses de champs font plus ou moins 10 kilomètres quand les gardiennes en réalisent un peu plus de 5 !

+ de détails à l’adresse suivante :  ici

William Commegrain lesféminines.fr