Le Royaume Uni a fait le choix de quitter l’Union Européenne. Cette phrase a été dite avec le ton d’une déclaration de guerre. C’est pour le ton officiel. Sur le plan de l’humour, « Le Petit Journal se venge. Voilà Bolloré ! Brexit ! ».

L’intelligence de la Rue vaut autant que celle des Elites. C’est ainsi que l’on peut résumer le résultat du vote de nos amis-ennemis anglais qui ont décidé de sortir de l’Union Européenne, sur une question politique qui n’avait aucune autre obligation que celle d’être issue d’un cerveau d’Elite anglais qui risque de bouleverser l’UE, au profit de l’Asie, zone économique et de la zone américaine.

Pour autant cela ne veut pas dire que la rue est plus intelligente que l’Elite.

C’est juste que si tu lui poses la question, elle te répond.

L’erreur a été de mésestimer la réalité du monde d’en bas avec celle d’en haut. Il est évident que l’UE a favorisé le plaisir des gens mais qu’il les a contraint économiquement. C’est évident que le libéralisme social crée une tension inacceptable pour les gens, subissant une raison qui n’est pas la leur. Il est évident que l’UE a crée des entreprises « Ducs et Barons » comme au temps des féodalités, empêchant un quelconque roturier d’avoir une chance de devenir « Baron » de son entreprise.

Cette évidence, ce défaut inséré dans d’autres qualités, n’a pas été pris en compte. JC Trichet, ex-président de la BCE, n’a pas dit autre chose. Le scénario ne pouvait pas se réaliser car il était irréalisable économiquement. Les Elites avaient abandonné l’idée de cette prospective. Quelle erreur. Et quand une Elite abandonne une idée, il a une réaction de condescendance. Plus vous lui glissez, plus il l’ignore. Vous savez pourquoi ? Il y a longtemps qu’il n’a plus peur. Protégé, sur-protégé, la seule chose qui lui fait peur, c’est quand il ne comprend pas.

Pourtant les indicateurs de la rue ont été nombreux. Sans parler de la stratégie de la CGT qui l’avait perçue en maintenant des mouvements qui en fait ne tenaient qu’à la condition où la rue les voulait bien. En Italie, le vote, c’est à dire l’action officielle démocratique, qui venait de mettre au pouvoir des Maires inconnues à Rome et Turin. Les capitales administratives et économiques de l’Italie.

Et une promenade depuis un an sur les réseaux sociaux montrent à quel point les gens n’ont plus peur d’exprimer le Yin et le Yang de leurs idées. Ils se sont entraînés à tout et à Rien. Alors, le vote est devenu moins fort. Moins significatif. C’est un acte décomplexé. Il a perdu sa signification d’autorité et d’autoritarisme.

La rue, donc tu lui poses la question. Elle répond.

brexit3

Les élites sont restés sur les principes économiques.

L’économie productive est une économie de méthodes et de principes théoriques. Elle est juste dans un univers de confiance. A l’inverse, elle est très loin dans un univers difficile. Associé aux médias « bashing » qui ont une influence sur les votes car ils appuient sur une réalité ; alors une autre force apparait. Celle de la réalité décomplexant l’ignorance de chacun d’entre-nous.

Aujourd’hui, l’économie est d’abord sociale et seulement ensuite productive. Le nouveau succès du mot « partage » est un indicateur. L’importance des réseaux sociaux, un fait.

Reste Demain ?

Une grande question se pose pour les Elites : aider ou faire chuter le RU ? C’est une très grande question. La réponse bouleversera le Monde. Crée depuis peu : 1992 et 1994 mais c’est une vraie question.

Il paraissait que « la prospective » ne servait plus à rien face aux outils marketing de masse. Bac +9 de la « connerie humaine ». Celle de l’égo. Les décideurs ont intérêt à choisir les bons conseillers.

On se demande encore qui a eu l’idée du référendum ? A mon avis, le gars. Il se planque.

William Commegrain lesfeminines.fr

Pour le foot : Zlatan a demandé à réintégrer le PSG. Il ne veut plus être payé en Livres. « euros ». « euros ». Cela fait deux fois qu’il est sorti de l’Euro. Une fois de trop.

Pour la France : je ne veux pas dire, mais François Hollande n’aura pas eu un quinquennat facile.