Lyon est venu pour gagner ce match. Nul doute n’est permis en voyant l’équipe alignée par Gérard Prêcheur. Seule Majri, soumise au contrainte d’une légère contracture est laissée au repos, en vue des matches essentiels qui attendent l’équipe lyonnaise dans cette fin de saison : la fin de championnat face à Rodez, Soyaux et Montpellier, la finale de la Coupe de France qui les opposeront à Montpellier, la finale de la Women’s Champions League, but essentiel du coach, face au Vfl Wolfsburg.
Paris reçoit pour ne pas perdre tout en cherchant, par des occasions de contre, à s’imposer vainqueur dans le camp lyonnais. Ce qu’elles arrivent à faire dès le début de la rencontre (6′) avec un mouvement à plusieurs qui amènent Rosana à bénéficier d’une superbe balle qui sera reprise du bout du pied par Wendie Renard, concédant là, le premier corner de la partie.
Une tactique ne suffit pas pour bloquer l’Olympique Lyonnais.
On sent les parisiennes attachées à pratiquer un jeu qui a pour volonté d’empêcher les deux moteurs lyonnais que sont Amandine Henry et Aurélie Kaci de remonter proprement le ballon dans le camp parisien, pour animer le jeu des fenottes.
Le souci avec les lyonnaises c’est qu’il ne suffit pas de bloquer un compartiment du jeu pour les gêner. On le remarquera rapidement avec Lotta Schelin qui réussira à s’infiltrer plusieurs fois entre Sabrina Delannoy et Erika pour obliger Anne-Katrin Berger à deux duels gagnants qui auraient pu faire but (8′, 16′).
La différence se fera ainsi : Lyon cadre quand Paris bute sur le dernier geste.
Un quart d’heure s’est passé et il sera à l’image de l’opposition entre les deux premiers du championnat de France. D’un côté, l’Olympique Lyonnais qui aura peu d’occasions mais les jouera cadrées et près d’en faire des buts. L’ autre côté parisien, avec des opportunités qui finiront trop rarement en tirs comme en tirs cadrés, à l’image de l’insertion de la jeune Perle Morroni qui jouera un superbe pied gauche trop au-dessus du cadre.
Malgré ses bonnes intentions et ses possibilités construites de contre, il faudra attendre la 36′ pour voir le premier tir cadré du côté parisien. A chaque fois, c’est le dernier geste qui fera défaut. Ainsi, sur une percée de Jessica Houara D’Hommeaux, c’est Cristiane qui ratera son plat du pied (39′).
Lotta Schelin pique le PSG juste avant la mi-temps.
Ce n’est pas ce qui arrivera à Lotta Schelin qui bénéficiera d’un temps mort de construction du jeu lyonnais pour être servie par .. Wendie Renard, aux vingt cinq mètres et enfin, sans se poser de questions sur les deux dernières occasions, trouver le cadre et ouvrir la marque pour les lyonnaises (0-1, 45′).
C’est sur ce constat que les deux équipes rentreront aux vestiaires. Une opposition construite et de qualite des deux côtés mais la marque d’une différence du côté lyonnais avec des occasions cadrées et une animation rapide du jeu sous la baguette de Louisa Necib et d’Elodie Thomis quand le PSG n’arrivera pas à inquiéter Sarah Bouhaddi et donc la défense lyonnaise avec pourtant une bonne assise de jeu.
Lyon est appliqué pour tenir le score quand le PSG essaie de s’imposer.
La seconde mi-temps sera le constat que les deux équipes ne sont pas si éloignées que cela, au regard du 7-0 de l’aller, mais pour autant en notant que l’équipe lyonnaise dispose d’une force défensive qui provient tout autant de derrière que des retours des attaquantes quand les parisiennes ont le ballon.
Plus d’une fois on verra une construction de contres parisiens repris à la cinquième passe par un retour d’Eugénie Le Sommer, d’Elodie Thomis ou de Louisa Necib. La possession étant lyonnaise, ce retrait permet aux attaquantes de se repositionner devant sans manquer dans le jeu offensif.
C’est ce qui fera la différence entre les deux équipes ; celles-ci s’opposant de la même manière au milieu de terrain. C’est à dire au niveau d’un match international.
Le match se terminera sur ce constat. Lyon a une excellente défense collective. Il est très difficile de lui marquer un but. Voire impossible. Wolfsburg devra s’interroger car peu d’équipes pourront la mettre à défaut. De son côté, le PSG a joué avec son coeur et son intelligence de jeu, mais n’a rien pu faire face à une équipe qui lui est supérieure.
Paris Saint Germain – Olympique Lyonnais : Parc des Princes. 20h45. Arbitres : Esther Staubli. Assistantes : Belinda Brem/Susann Küng.
44′ : but lotta Schelin (0-1)
PSG : Berger – Houara D’hommeaux, Delannoy, Erika, Morroni – Seger, Dahklvist, Cruz – Dali, Cristiane (88′, Delie), Rosana (79′,Geyoro). Coach Farid Benstiti. banc : Kierdzynek, Hamraoui, Sarr, Delie, Lahmari, Cissoko, .
OL : Bouhaddi – Tarrieu, Renard, M’Bock (60′ Kumagai), Bremer – Kaci, Henry (46′ Abily), Necib – Hegerberg (46′ Le Sommer), Schelin, Thomis. coach : Gérard Prêcheur. Banc : Gérard, Petit, Perisset, Cascarino.