Une petite balade en Europe pour voir ce qu’il en est des championnats qui nous touchent et quels seront les clubs qualifiés en Women’s champions League pour 2016-2017.
A noter que l’UEFA a décidé d’augmenter le nombre de pays qui qualifieraient directement le second de leur championnat pour les 32è de la WCL au grand désespoir des premières nations européennes qui souhaitaient la qualification du 3ème de leur championnat.
Les pays qualifiant le champion et le vice-champion sont : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Suède, la Russie, le Danemark, de manière logique et plus surprenant : l’Autriche et la République Tchèque quand pour les autres championnats soit, le champion est le seul qualifié, soit le vice champion est qualifié mais passe par les tours préliminaires (Ecosse et Norvège).
En Allemagne, c’est quasiment fait (19 journées/24) :
Pour un championnat qui a la réputation d’être homogène, cela ne sera pas le cas cette année ! C’est le Bayern qui tient le haut du championnat avec un second titre consécutif de Bundesliga en vue (50 points) quand Wolfsburg est à -9 points et Frankfurt à -13 (37). Le scénario incroyable de l’an dernier ne se renouvellera pas avec un champion et un vice champion qui s’opposent et se décident lors de la dernière journée dans une bagarre à trois.
La situation est proche de celle française avec une tête de classement qui prend rapidement de la hauteur (3 équipes) et ensuite 7 équipes en sept points, puis deux reléguables distancés : Werder Breme (3V) et Köln (1V). Le maintien semble se faire avec 6 victoires. Le leader du championnat enregistre quand même deux nuls et 1 défaite. On peut donc être champion en Allemagne et perdre des matches.
Dans un championnat à douze équipes, ce serait le Bayern de Munich et Wolfsburg qui seraient qualifiées pour la Women’s Champions League.
En France (20j/22) : c’est fait.
C’est l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain qui iront en Women’s Champions League. Un duo qui est le même pour la quatrième saison consécutive.
En Italie (18 journées/24) : Bagarre pour la place de vice-champion.
Dans un championnat à douze équipes, c’est Brescia qui mène la danse (18 journées, 45 points) avec 14 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Le second se décidera entre Vérone (41 pts), Mozzanica (41 pts) et la Fiorentina (40 points).
Là encore, les suivants sont ensuite plus loin (34 poits et 22 points). A l’inverse, les derniers sont très proches et il est impossible de savoir qui descendra entre ASD pink (10 pts), Vittorio Véneto (12 pts) et Boizano (13 pts).
Qualifiée et champion : Brescia en pôle position. Bagarre pour la seconde place européenne entre Vérone, Mozzanica et la Fiorentina.
En Espagne (24 journées/30) : c’est fait mais bagarre pour le titre.
Pour le seul championnat a 16 équipes, c’est l’Athletic Club et Barcelone qui sont devant (63 et 62 points) sans que l’on sache qui sera champion avec l’Atlético de Madrid (56 pts) plus éloigné qui semble loin d’une place européenne. Le trou est fait ensuite (49 points) et la tête de championnat se joue avec l’Athletic Club qui a enregistré une défaite mais trois nuls quand Barcelone présente un bilan sans défaite mais avec 5 matches nuls.
Les deux derniers sont avec 1 et 2 victoires.
Qualifié pour l’Europe : Athletic Club et Barcelone bien partis.
En Autriche (13j/18) : c’est fait.
C’est Polten (39 pts) qui est devant Sturm Graz (27 pts) Les deux devraient être qualifiés pour la WCL.
Au Danemark (14j/14j) : c’est terminé.
C’est Hjorring qui s’est imposé devant Brondby (demi-finaliste WCL 2015). les deux sont qualifiés pour la WCL 2016-2017.
En Russie (20j/20J) : c’est terminé
C’est Zvezda et Rossiyanka qui sont qualifiées pour l’UEFA.
En tchécoslovaquie (14/14J) : c’est terminé.
Ce sont les deux clubs de Prague qui iront en WCL : Sparta Praha et Slavia Praha tous les deux ayant le même nombre de points (39 pts) et se départageant au goal average.
Un seul qualifié pour le tour préliminaire : Suisse, Belgique, Pologne et Pays-Bas.
Pour la suisse, c’est Zurich qui est champion (+ 9 pts). En Belgique, c’est Anderlecht (+4 pts) qui est champion. Aux Pays-bas, c’est l’Ajax (49 pts) qui mène la danse devant l’habituelle Twente (41 pts 1 match en moins). Et pour la Pologne, c’est Medyk Konin qui va s’imposer comme champion (+17 points).
Les championnats qui démarrent ont donné, la saison précédente, les candidats à la WCL 2017.
Pour l’Angleterre, il s’agit de Chelsea (champion) et de Manchester City (second). Pour l’Ecosse, ce sera Glasgow et son 9è titre consécutif suivi des Hibernians et pour la Suède, ce sera Rosengard et le club d’Eskilstuna United qui viendra au niveau européen pour la 1ère fois.
Les championnats qui démarrent, et dont le championnat se terminera fin novembre, qualifieront pour 2018 :
L’Ecosse (5 journées) voient Glasgow en tête devant les Hibernians qui bénéficieront pour la première fois d’un nouvel entrant en WCL. La Suède qui vient de démarrer (3 journées) voit Linkoping et Rosengard prendre les devants. Et l’Angleterre voit Chelsea et City prendre les devants (3 journées) alors qu’Arsenal est troisième avec quatre matches de joués.
Peu de surprises. Dans son ensemble, les championnats se ressemblent avec des leadeurs habituels qui gagnent souvent leurs places européennes. Le championnat français est un des plus disputés avec quatre leadeurs potentiels (Lyon, PSG, Montpellier et Juvisy) quand celui allemand n’oppose que trois équipes (Bayern, Wolfsburg et Frankfurt) alors que les autres n’ont souvent qu’un duo de tête.
A l’inverse, certains championnats ont des matches avec des contenus plus disputés (Allemagne) où l’inconnu est de mise voire même peut surprendre avec des défaites des favoris comme des poursuivants.
William Commegrain lesfeminines.fr