Ne cherchez pas, vous ne pourrez pas avoir mieux. En demi-finale de la Women’s Champions League vous allez trouver les équipes qui ont fait l’Histoire de cette compétition et toutes les finales comme les titres, depuis 2010 !

 Huit titres, quatre finales sur 14 éditions. 

Frankfurt, c’est deux finales (2004 et 2012) et quatre titres (2002, 2006, 2008 et 2015), record et série en cours dont le titre 2015. L’Olympique Lyonnais, c’est quatre finales consécutives (2010 à 2013) dont deux titres (2011 et 2012). Wolfsburg, c’est deux titres (2013 et 2014) en ayant fait l’exploit de gagner la compétition européenne pour sa première participation. Et le Paris Saint Germain, c’est le dernier finaliste 2015 après avoir éliminé l’Olympique Lyonnais et Wolfsburg.

Depuis 2010, le titre n’a pas échappé à l’un de ses trois équipes. Depuis 2010, Aucune finale ne s’est jouée sans l’une des quatre. On peut en conclure qu’il y a là, les quatre meilleures équipes européennes en demi-finale de la Women’s Champions League 2016.

Une évidence, la cinquième finale franco-allemande sur les six dernières éditions. 

Les demi-finales opposeront FFC Frankfurt à Wolfsburg d’un côté et l’Olympique Lyonnais face au Paris Saint Germain de l’autre. Il y aura donc une finale entre un club allemand et un club français.

Sur les six dernières éditions, ce sera .. la cinquième fois !!! En 2010, Potsdam avait gagné face à l’OL (0-0 7 à 6 tab). En 2011, l’Ol avait gagné face Potsdam (2-0) et pris sa revanche, puis en 2012 face à Frankfurt (2-0). En 2013, c’est Wolfsburg qui avait vengé l’orgueil allemand en prenant le meilleur sur l’OL (1-0). En 2014, Wolfsburg avait doublé la mise face à Tyreso dans un superbe match où elles avaient été menées (0-2) pour finir par vaincre (4-3). Enfin, la suprématie allemande s’était confirmée face au PSG, avec une victoire sur le fil (2-1) et un but à la dernière minute de Frankfurt.

Trois clubs professionnels, un club exclusivement féminin.

Wolfburg est un club masculin de Bundesliga qui est encore en course en Ligue des Champions (quart de finale). Le Paris Saint Germain idem. L’Olympique Lyonnais est le club professionnel qui a réussi à gagner sept titres consécutifs chez les hommes (2002 à 2008) et neuf titres chez les femmes, 10è à venir.

le FFC Frankfurt est le seul club exclusivement féminin des demi-finalistes. Il a fini troisième de son championnat avec un dernier match qui décida de la seconde place lors de la dernière journée face à Wolfsburg. Qualifiée dans la Ligue des Champions pour avoir remporté le titre européen en 2015. Actuellement, troisième de son championnat .. et pourtant le club le plus titré sur le plan européen avec quatre WCL et deux finales.

Un petit nouveau, le Paris Saint Germain.

En football féminin, le ressource est rare. Il est impossible à un club de prétendre à des titres en constituant, marche après marche, une équipe féminine compétitive. Il faut beaucoup de temps pour arriver à cette finalité.

L’autre solution consiste à aller chercher des talents à l’étranger et à les payer. Wolfsburg l’a fait et pour sa première qualification a gagné la WCL 2013. Le Paris Saint Germain s’est engagé sur la même voie.

La difficulté réside dans le fait, qu’en football féminin, l’esprit d’équipe et le partage de valeurs communes est un ingrédient essentiel à la réussite de la performance en sachant que les féminines sont peu nombreuses à pourvoir être titulaires dans un club et qu’il est très difficile d’instituer comme d’avoir une concurrence de même niveau au sein d’une équipe. Les organismes féminins étant moins entrainés à la charge répétitive d’un entraînement journalier, il n’est pas évident de pouvoir atteindre une performance en tenant compte :

la qualité des joueuses, la possibilité d’une concurrence interne, la gestion des temps de jeu, l’esprit d’équipe et le projet de vie commun.

Le Paris Saint Germain a eu ses hauts et ses bas. Mais globalement, même sans titre et depuis quatre ans, le club PSG féminines a réussi à créer une performance continue et stable.

Ce qui lui manque, c’est un titre. Le championnat, avec Lyon, c’est difficile. La Coupe de France, avec Lyon, c’est difficile. La coupe d’Europe, avec Lyon, c’est difficile. Sans compter en France, Montpellier et Juvisy.

Pourtant, le PSG a des joueuses vraiment très fortes. Potentiellement très fortes. Ils peuvent faire quelque chose. Elles peuvent faire quelque chose. Souvent ce sera sur un fil. Il faut juste qu’ils s’entourent des bonnes personnes. Cela se jouera au détail. les adversaires sont très forts. Quelques fois trop forts. Peut-être, prochainement, moins forts ?

William Commegrain lesfeminines.fr

Quart de finale. 

  • PSG – Barcelone (1-0) (0-0) match aller.
  • Frankfurt – Rosengard (0-1) (1-0) match aller (5 tab à 4, Frankfurt qualifié)
  • Slavia Prague – Olympique Lyonnais (0-0) (1-9) match aller
  • Brescia – Wolfsburg (0-3) (3-0) à l’aller.

Demi-finales (23/24 avril et 30 avril/1er mai)

  • OL- PSG
  • Wolfsburg – Frankfurt

Finale 26 mai, Stadio Città del Tricolore, (Reggio d’Émilie)