La qualification pour Rio quasiment acquise. Les actuelles championnes du Monde et championnes Olympique ne sont venues à bout du Mexique qu’à la 80′, et sur un pénalty de la meilleure joueuse FIFA 2015, Carli Lloyd, sauvée une première fois par Cécilia Santiago, puis repris par la trentenaire (33 ans) qui ne rata pas l’occasion de glisser cette balle au fond des filets malgré une nuée de joueuses venues l’en empêcher.
Premières de leur groupe A, les joueuses de Jill Ellis n’ont plus qu’à attendre le résultat du groupe B pour savoir quelle sera son opposition en demi-finale des qualifications qui se jouent en Californie, dans l’Ouest des Etats-Unis. On voit mal comment elles ne pourraient pas atteindre la finale, synonyme de tickets olympiques pour les deux équipes qui s’affronteraient.
Ce faisant, le Mexique a montré au Canada, potentiel premier du groupe B, que le second ticket sera loin d’être acquit pour les médaillées de bronze lors des JO de Londres 2012. Certitude renforcée avec le score du Costa Rica face à Puerto Rico (9-0).
Les coéquipières de la parisienne Shirley Cruz ont frappé un grand coup pour être entendues, tant du côté canadien que du côté mexicain, elles qui ne s’étaient défaites de Puerto Rico que sur le score de 6-0. Histoire de faire oublier le 5-0 pris par les costariciennes face aux Etats-Unis.
Le Canada aura une partie difficile, les deux équipes postulantes du groupe A ayant été, toutes deux, présentes au Mondial 2015, éliminées en phase de groupe, le Mexique par la France et par la république de Chine dernièrement au tournoi de Shenzhen (0-0).
Le match Mexique-Costa Rica décidera du second du groupe A.
Un match au couteau pour Lundi soir.