Second match de préparation pour la Chine.
L’équipe de Chine, venue en France préparer son tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio qui commencera le 29 février contre le Vietnam pour se terminer le 9 mars face à l’Australie dans une dernière rencontre qui pourrait être décisive pour l’attribution des deux seules places qualificatives, au sein d’une épreuve opposant le Japon (4è FIFA), la Corée du Nord (6è FIFA), l’Australie (9è FIFA), la République de Chine (17è), la Corée du Nord (18è) et le Vietnam (29è) .. va faire son second match de préparation, Mercredi 10 février 2016 à 18h, une quinzaine de jours après son arrivée en France, face à l’OM (co-leader D2, groupe B)
Les marseillaises sortent d’un match nul (4-4) face à Aurillac Arpajon avec néanmoins 41 buts au compteur et la meilleure buteuse de la D2 en son sein, Sandrine Bretigny (20 buts, ex-Juvisy) qui détient le record de buts en D1 féminine quand elle exerçait sous les couleurs lyonnaises.
Elles n’ont encaissé que 13 buts et on trouve sous ses couleurs, l’ex-parisienne Caroline Pizzala qui avait réussi à s’imposer dans l’équipe titulaire parisienne en 2014 malgré la sévère concurrence de ce nouveau PSG qui se construisait, pas très loin du niveau attendue de l’équipe de France quand sa consoeur du milieu de terrain, Kheira Hamraoui, en avait bénéficié gagnant sa place avec la même dynamique. Elles ont formé une sacré paire au milieu de terrain. Partie sous les couleurs marseillaises depuis deux saisons maintenant, elle tient le capitanat et est certainement à l’origine du classement de Marseille qui a été en tête de son groupe de D2 jusqu’à maintenant.
C’est donc une très belle opposition qui est proposée au public d’Arles.
D’un côté, une équipe de Chine qui se prépare et qui va peaufiner son organisation avec pour objectif d’être opérationnelle fin février, ce qui laisse une marge de manoeuvre à l’OM, prétendant quasiment certifiée au trône de la D1, et pour … selon l’avis des coachs de D1, ne pas y faire de la figuration.
Pour cela, elle va jouer pour se rassurer après ce faux pas à Aurillac qui lui fait perdre la tête du championnat et donc le droit « moral » de monter à 9 journées de la fin de la saison. Place prise par Grenoble-Claix, sous les ordres de l’ancien coach de Rodez (D1), Nicolas Bach.
Le championnat de France est d’un bon niveau, même sans prendre en compte l’Olympique Lyonnais et le PSG. Pour preuve, la difficulté des clubs de D2 à s’y maintenir. Pour preuves, les confrontations de Coupe de France. Pour preuves, le match amical de Soyaux face à un club espagnol qui s’est terminé sur 7 buts des charentaises. Pour preuves, le bon résultat de Nîmes (0-0) face à la Chine pour son premier match de préparation.
Il y aura une belle opposition à Arles. Bon match de préparation pour l’équipe de Bruno Bini en attendant celui face à Montpellier, 3ème du championnat de France, pour le 16 février. L’objectif étant d’être prêt pour le 29 février et la semaine suivante afin de « vendre chèrement sa peau » dans un groupe Asie très relevé. Trop tôt pour être un favori dans la qualification mais à l’inverse un bon moment pour y être « challenger » et construire pour 2019. Quoi que ?
William Commegrain lesfeminines.fr
source D2 : statsFootofeminin.fr