Voilà une journée qui s’annonçait plutôt normale avec des oppositions marquées par des différences habituelles entre les équipes, quand les résultats énoncés par le site footofeminin ont plutôt montré que les gros, à l’exception de Lyon (8-1) face à la Vga Saint Maur -qui peut néanmoins se glorifier d’avoir mis un but aux lyonnaises, le 3ème de la saison-, ont eu du « fil à retordre ».
Saint Maur vit une saison difficile (1V, 2N, 9D) et ce n’est pas contre l’Ol que cela pouvait s’améliorer (0-7 à l’aller). C’est vraiment dommage après le bonheur d’une montée historique (22 victoires sur 22 matches en D2) pour un club historique. On peut aussi se poser la question de savoir si il y a la place pour trois clubs de D1 dans la région parisienne, après les difficultés d’Issy FF ? Voilà une question et si non, le club a-t-il trouvé les bons partenaires pour solutionner ce problème ?
Nîmes pas loin de surprendre Montpellier (1-0)
Montpellier, imposant second du championnat qui avait réussi l’exploit d’un (0-0) en recevant l’Olympique Lyonnais, première équipe à avoir réussi ce résultat depuis le début de la saison voire bien plus loin encore, doit sa victoire à son ainée Laetitia Tonazzi (1-0, à la 80′) face à Nîmes qui monte graduellement depuis deux matches, après un (0-0) face à la Roche sur Yon, et qui avait pris un sévère (0-8) à l’aller face à Montpellier.
Les nîmoises ont fait une sacré performance face au 2ème du championnat et elles n’auraient pas été loin d’accrocher un second match nul face à leurs cousines du Sud. Elles sont visiblement dans une dynamique positive.
Rodez débouté sur la plus petite des marges (0-1) par le PSG
Le Paris Saint Germain, dont les attaquantes avaient fait un seconde mi-temps (0-4) de très grande qualité face à Juvisy la journée précédente (0-5) ont remporté leur match sur le terrain de Rodez sur la plus petite des marges (0-1, Mittag) quand à l’aller, elles l’avaient emporté 5-0 à Charlety.
Rodez perd des points qui au vue du match nul aurait pu être à leur portée mais conserve sa 5ème place (5V, 1N, 6D) et se trouve assez près de la barre fatidique des 7 victoires, synonyme de maintien. C’est une belle performance que sont venus saluer les 2900 spectateurs présents.
Saint-Etienne, aux portes du match nul. (2-1) face à Juvisy
Le Fcf Juvisy-Essonne (8V, 1N, 3D) s’en tire un peu mieux puisque c’est une victoire (2-1) qui vient clore cette journée après la défaite lourde face au PSG (0-5) de la journée précédente, alors que la mi-temps était signé sur un score nul (1-1) qui pouvait laisser présager le risque d’une contre performance, quand la seconde mi-temps donnait la victoire. signant là, une meilleure performance qu’à l’aller (2-2), au contraire de Montpellier et du PSG.
Saint-Etienne perd des points qui s’échappent toujours au dernier moment à Bondoufle mais les laissant toujours au coeur du championnat (8è, 24 pts, 3V, 3N, 6D), et bien mieux que les saisons précédentes où elles s’étaient sorties des affres de la descente dans les dernières journées.
Guingamp s’enfonce, Soyaux remonte. (4-1)
Les bretonnes connaissent une saison catastrophique (22 pts, 3V, 1N, 8D) avec une défaite très lourde face à Soyaux (27 pts) qui obtient ainsi sa 4ème victoire (maintien à 7) mais qui coutera chère en terme de confiance et de mental (4-1) aux bretonnes quand Soyaux avait gagné (0-1) à l’aller. 28 buts d’encaissés, 9 de marqués, l’ex 5ème de la saison dernière est bien loin et si l’actualité du plus gros transfert de l’intersaison avait été bretonne (Griedge MBock), on pourrait presque dire « que l’argent n’a pas fait le bonheur des guingampaises » (3V, 1N, 8D)
Albi et la Roche sur Yon y croient (1-1)
La Roche sur Yon (3V, 1N, 8D) s’est bien réveillé en faisant un bien meilleur résultat qu’à l’aller (0-3) et on devrait voir un second parcours bien différent du premier où les filles de l’Ouest pointaient entre la dernière et l’avant dernière place. Même si elles occupent la première des mauvaises places (10è), elles sont à égalité de points avec Guingamp (22 pts) et meilleures au goal average général (-18 au lieu de -19). En terme de contenus comme de résultats, les filles s’améliorent et présentent des résultats positifs.
Albi (25 pts, 7è) n’est pas tombé dans le piège et c’est un signe fort de maintien. Sortir sans coup férir d’une telle situation est une qualité qui souvent à la couleur du maintien : objectif des albigeoises (actuellement, 3V, 4N, 5D)
William Commegrain
- Lyon (46 pts)
- Montpellier (44 pts)
- PSG (43 pts)
- Juvisy (37 pts)
- Rodez (28 pts)
- Soyaux (27 pts)
- Albi (25 pts)
- Asse (24 pts)
- Guingamp (22 pts)
- La Roche sur Yon (22 pts)
- Saint Maur (17 pts)
- NÎmes (14 pts)