Fcf Juvisy Essonne (3ème) recevait son étonnant poursuivant, Rodez 4ème au championnat pour un match qui pouvait sentir la surprise face à une équipe qui venait de loin, tout en étant loin de découvrir l’équipe essonnienne et son niveau après plus de cinq saisons continues en D1 féminine.
Deux équipes habituées de la D1 qui s’affrontent.
Souvent l’habitude en football féminin fait que les différences entre les équipes se prononcent avant le premier quart d’heure, rendant la confrontation au niveau qu’elle doit être : une opposition acquise à la plus forte. Il y a des matches qui ont une autre configuration. Celui de Dimanche s’est mis de ce côté.
C’est ainsi que dès la 2′, Bornes sur le côté droit perfore son couloir et glisse une balle millimétrée qui sera reprise, au pied de la surface, par Aissatou Tounkara, auteure d’une excellente mi-temps ; quand de son côté, Juvisy à domicile, perfore sur la droite et voit un centre anodin, glisser des mains de Niphon pour que Diani (3′) surgisse et d’un tacle puissant, pousse cette balle qui semble aller dans les filets, pour finir par s’écraser sur le poteau gauche.
Le jeu va ainsi d’un côté à l’autre avec Rodez, qui telle des abeilles sur la ruche, défendent haut pour bénéficier de la moindre erreur de Juvisy qui, joue ses coups à fond mais sans précipitation, pour une seconde occasion cadrée de Diani (8′) , qui reprend d’une demi-volée décidée, une balle qui traîne dans la surface auvergnate sortie, pleine mains par Niphon.
Une montée en puissance de Juvisy
Nous en sommes à la 26′, et déjà les premières différences vont commencer à s’exprimer. Les initiatives sont maintenant dans les pieds des franciliennes et c’est Camille Catala, auteur d’un bon retour, qui envoie une mine des 35 mètres sur laquelle la gardienne Niphon se couche sans problème. Deux minutes après, sur un coup franc long de Gaetane Thiney, c’est Charlotte Bilbault (28′) qui sort la balle de la tête, esseulée au second poteau.
Une action où il a été impossible de savoir où la balle irait, de son début à la fin. Totalement collectif et imprévisible. La puissance des essonniennes se terminera à la 41′ avec un tir croisé de Camille Catala qui mettra en valeur, une nouvelle fois, Niphon, auteur d’une belle prestation.
Une seconde mi-temps qui verra Rodez s’affirmer quand Juvisy finira par se détacher.
Rodez prend le ballon plus haut et cherche à s’imposer dans les trente mètres de Juvisy. C’est ainsi qu’une belle action collective permettra à Flavie Lemaître d’avoir un ballon chaud dans la surface, sortie efficacement par Aissatou Tounkara (56′).
Comme d’habitude, c’est après ce genre de situations que Juvisy sort sa puissance et l’américaine Coleman perfore le côté droit pour servir Gaetane Thiney (57′), au-dessus. Puis, deux fois consécutivement, en allant jusqu’à la ligne, faire un centre en retrait repris par la défense (58′, 65′).
L’orage est passé pour Rodez qui revient dans la partie avec sa seule occasion venue d’un coup franc de Haupais qui trouve Saunier pour la prolonger d’une manière subtile dans le cadre de Benameur, qui fera un superbe arrêt main droite (73′)
Le score est toujours d’1-0 et Rodez montre qu’elle a la capacité de bénéficier d’une opportunité. Alors, Juvisy prend le large.
Les choses semblent acquises quand à la 89′ c’est Saunier (Rodez) qui aura une occasion de volée, seule au seconde poteau pour que du côté de Juvisy, c’est sur un centre Diani que Machart, aggravera la marque (90′, 3-0, Machart).
Le match se terminera sur ce score montrant les limites entre les quatre équipes habituellement leadeur et le reste du championnat. Juvisy est bien accroché à sa 3ème place quand Rodez a démontré toutes ses capacités à se maintenir en D1 lors de cette rencontre.
William Commegrain lesfeminines.fr
Crédit photo Gianni Pablo.
Arbitres : Karine Lasalle assistée de Youness Bouzouita et Lyes Boukeroui
Juvisy : Benameur ; Soyer, Tounkara, Guilbert, Cayman ; Bilbault (Dusang 68′), Jaurena ; Catala, Thiney (cap), Diani ; Coleman (Machart 77′). Banc : Deville, G.Butel, Machart, Coquet, Dusang
Rodez : Niphon ; Bornes (Guellati 62′), Haupais (cap), Alard, Saunier ; Kaabachi (Rueda 82′), Barbance, De Carvalho, Hoarau, Cugat ; Lemaitre (Cance 74′). Banc : De Sousa, Cance, Garcia, Rueda, Guellati