La France est championne du Monde universitaire sous une pluie battante, en gagnant 2-0 face à la Russie dans un match vaillant qui a demandé une pugnacité et une ténacité de tous les instants.
C’est Laura Bourgouin, sur une touche côté droit, qui crée le décalage et la rupture dans la défense russe grâce à une superbe protection de balle pour, arriver sur la ligne et devant la gardienne, mettre en retrait à Valérie Gauvin, qui intelligemment, avait fait un faux appel, pour se démarquer et placer un plat du pied vainqueur. (69′ 1-0).
Les Russes, à 10 depuis la 43′, sur une faute grave de sa latérale n’abdiquent pas et sous le talent de la numéro 10 Elena Terekhova (Russie A) et la détermination de la 20 Margarita Chernomyrdina, elles restent très dangereuses et peuvent croire à une remontée au score.
La décision finale se fera cependant pour les françaises sur un corner avec un but csc de la défense russe (83′, 2-0).
La France récupère le titre que les hommes ont laissé cette année (Champion du Monde 2013) et devient Champion du Monde Universitaire de football féminin 2015 avec un public français très présent dans le stade.
William Commegrain lesfeminines.fr
France : Amandine Guérin / Mélissa Plaza, Laura Agard, Océane Ollivier, Marion Makuch / Léa Rubio (cap.) (Valérie Gauvin 50′), Inès Jaurena, Aminata Diallo / Rose Lavaud (Sophie Vaysse 75′), Clarisse Le Bihan, Laura Bourgouin (Lindsey Thomas 88′). Entr.: Jean-François Niemezcki
Remplaçantes: Charlène Gorce, Anne-Sophie Ginestet, Solène Barbance, Alizée Nadal, Teninsoun Sissoko, Fanny Hoarau
Les clubs auxquelles sont affiliées les joueuses : Juvisy-Essonne, Soyaux Charente, Olympique Lyonnais, Guingamp EA, Montpellier Hsc, ASSE, Toulouse FC, Rodez-Aveyron.