Une performance lyonnaise extraordinaire avec 22 victoires sur 22 matches
Le simple quidam aura pris l’habitude de voir l’Olympique Lyonnais gagner le championnat et aura du mal à mesurer la performance lyonnaise assez incroyable de la renouveler depuis neuf saisons de suite. C’est quand même assez fou d’autant plus quand on sait que nous sommes dans un championnat où les postulants existent potentiellement, Montpellier, Juvisy-Essonne, encore plus maintenant avec le Paris Saint Germain. Avec 22 matches gagnés sur 22 et 141 buts de marqués pour six d’encaissés, la performance lyonnaise a été parfaite.
Le PSG suit avec 20 victoires.
Le club de la capitale a réalisé une performance face à l’OL en l’éliminant de la Ligue des Champions (1/8è de finale) sur un score serré et avec une tactique très fine (0-1 à Gerland) mais a sombré face à l’Ol en championnat, plus à Charlety (0-4) qu’à Gerland (2-1). Le PSG a gagné 20 matches sur 22 (deux défaites face à l’Ol) en marquant 88 buts pour 9 encaissés.
Un groupe de trois clubs avec un nouvel invité : Guingamp EA
Les trois clubs que sont Juvisy-Essonne, Montpellier Hsc et Guingamp EA ont connu des fortunes diverses durant la saison et ce sont ces fortunes diverses qui ont fait qu’ils se sont trouvés très proches les uns des autres tout en respectant au final la hiérarchie des dernières saisons : Juvisy-Essonne (3ème), Montpellier Hsc (4ème), Guingamp EA (5è).
Guingamp et sa performance continue a fait une très belle saison avec 13 victoires, 3 nuls et 6 défaites (Ol, PSG) et en perdant contre Soyaux (1-2) et Juvisy (0-6) mais en remportant une revanche à Bondoufle (1-2). Avec une seule surprise due au match nul de Metz à Guingamp (2-2).
Montpellier se reprend en fin de saison après avoir fait un début de championnat délicat avec quatre matches nuls dont trois consécutifs (Guingamp, Metz et Soyaux) mais se reprend bien en gagnant ses deux matches face à Juvisy-Essonne.
Juvisy-Essonne craque en fin de saison après avoir démarré correctement le championnat en terme de résultats mais n’arrive pas à lutter comme l’an dernier face au PSG et perd trois matches importants en fin de saison face à Guingamp et Montpellier deux fois (3-1 et 1-3).
Que va faire cette manita pour la saison 2015-2016 ? Au prime abord, on peut penser que les deux clubs qualifiés pour l’Europe vont faire un cavalier seul mais tout est possible et nul ne peut prévoir ce que sera le classement de ces cinq là. Il y a deux saisons, cela s’était terminé sur le fil entre le PSG et Juvisy-Essonne.
William Commegrain lesfeminines.fr