Un remake de USA-Chine en 1999 (finale dramatique pour les chinoises).
Les quarts de finale de la Coupe du Monde de football féminine vont se lancer avec comme seule surprise la république Populaire de Chine (16è FIFA) qui vient fort de son passé (CM 1999, JO 1996 et 2000) pour écrire une nouvelle histoire qui parait difficile à réussir : vaincre les USA, numéro 2 mondial, titulaire de la première place pendant 8 ans consécutivement.
Une opposition UEFA très serrée
L’affiche la plus alléchante est sans contexte l’opposition entre l’Allemagne (1er FIFA) et la France (3è FIFA), si voisine au classement dont l’une possède un palmarès unique en football féminin face à la France qui cherche à écrire ses premières lignes.
Deux jeunes coachs s’opposent, tradition anglaise oblige.
Le Canada va continuer à entretenir l’espoir avec comme coach, l’anglais John Herdmann, quand l’Angleterre a annoncé dès le début de la compétition vouloir le titre, avec le Gallois Mark Sampson.
La zone Asie pour une seule place
L’Australie (10è FIFA), immense surprise ira défier le Japon (4è) dans un combat fraternel, les deux équipes étant dans la même confédération et ayant joué la finale de la Coupe d’Asie en 2014, au gain des championnes du Monde japonaise.
La Compétition commence vraiment car tout est possible.
William Commegrain lesfeminines.fr