Le Monde au Canada
Dans le stade d’Edmonton (61.000 places), habituée à recevoir le football américain, le Canada va lancer sa coupe du Monde 2015 du 6 juin au 5 juillet 2015, réunissant pour une première fois 24 sélections dont 8 proviennent de l’UEFA, 3 de la fédération d’Amérique centrale (Concacaf), 3 autres de la fédération d’Amérique du Sud (Conmebol), une de l’océanie (OFC), et 5 de l’Asie (AFC) et 3 de l’Afrique (Caf) à la suite de compétitions pour se qualifier et le Canada, pays hôte, qui fait le quatrième (Concacaf).
UEFA
[row]
[column size=’1/4′]Allemagne[/column]
[column size=’1/4′]France[/column]
[column size=’1/4′]Espagne (1ère) [/column]
[column size=’1/4′]Pays-bas (1ère)[/column]
[/row]
[row]
[column size=’1/4′]Angleterre[/column]
[column size=’1/4′]Suède[/column]
[column size=’1/4′]Norvège[/column]
[column size=’1/4′]Suisse (1ère)[/column]
[/row]
CONCACAF
[row]
[column size=’1/3′]USA[/column]
[column size=’1/3′]Costa-Rica (1ère)[/column]
[column size=’1/3′]Mexique[/column]
[/row]
CONMEBOL
[row]
[column size=’1/3′]Bresil[/column]
[column size=’1/3′]Colombie[/column]
[column size=’1/3′]Equateur (1ère)[/column]
[/row]
AFC
[row]
[column size=’1/5′]Japon[/column]
[column size=’1/5′]Corée du Sud[/column]
[column size=’1/5′]Chine[/column]
[column size=’1/5′]Thailande (1ère)[/column]
[column size=’1/5′]Australie[/column]
[/row]
CAF
[row]
[column size=’1/3′]Nigéria[/column]
[column size=’1/3′]Cameroun (1ère)[/column]
[column size=’1/3′]Côte d’Ivoire (1ère)[/column]
[/row]
OFC
Nouvelle-Zélande
Un pays immense
La compétition se déroule sous 4 fuseaux horaires différents, de Vancouver touchant l’Ouest des kanaks, à Moncton, terre quasiment française, qui sera le siège des deux premiers matches de la France (groupe F) et où le français est reconnu comme langue officielle, sur la Côte Est du pays.
L’autre pays du soccer féminin
Plus d’1 million de billets sont vendus dans ce pays de 35 millions d’habitants, au 37.000 lacs, où le soccer est relégué, sur le plan masculin à la 150è place quand le football féminin, 8è mondial, fait partie de la culture américaine du pays, et dont les joueuses exercent leur talent soit en Collège (Université) soit en ligue professionnelle américaine (NWSL), pour une troisième fois ressuscitée.
Cette compétition, attendue par les joueuses comme « un graal », compte tenu que les « grandes confrontations » ne sont pas si nombreuses comme médiatisées a couronné trois fois un pays de l’UEFA (Allemagne 2003 et 2007 ; Norvège 1995) pour deux fois pour un pays d’Amérique centrale (USA, 1991 et 1999) et un fois un pays asiatique (Japon, 2011).
Elle s’est refusée à la Norvège (finale 1991), à l’Allemagne (finale 1995), à la Chine (finale 1999), à la Suède (finale 2003), au Brésil (finale 2007) et aux USA (finale 2011).
Les favoris sont :
- l’Allemagne (1ère mondiale, Championne d’Europe 8 fois consécutivement),
- les États-unis (2ème mondiale, Championne Concacaf, 6 fois consécutivement, 4 fois championnes olympiques),
- et la France (3ème mondiale, aucun titre, sur la qualité de son jeu depuis quatre ans).
Les outsiders sont :
- le Canada (pays hôte, 8ème mondial, bronze aux JO 2012 de Londres) pour sa série actuelle de matches, le fait de jouer à domicile et la force de sa capitaine Christine Sinclair ;
- le Brésil (7ème mondial, finale 2007) pour ses éliminations précédentes perdues sur un fil et la qualité de sa joueuse Marta (11 fois sur le podium de la meilleure joueuse mondiale, 5 fois gagnante) ;
- la Suède (5ème mondial, finale 2003, 3ème mondial 2011, 3ème de l’Euro 2013) qui arrive toujours dans le dernier carré avec un coach de très grande qualité, Pia Sundhage ;
- la Norvège (11è mondial, vice-championne d’Europe 2013) qui est une équipe de tournoi. Elle se révèle lors des compétitions et son coach Even Pellerud est celui qui a amené la Norvège au titre, en finale, et en demi-finale.
Les surprises peuvent être :
- Le Japon, première mondiale, qui peut très bien être éliminé au premier tour, en étant championne du monde.
- les Pays-bas qui peuvent très bien arriver en quart de finale,
- le Nigeria qui en U20, a fait la finale du même championnat (2014) face à l’Allemagne, vainqueur sur le score serré d’1-0.
- la Suisse, qui produit un excellent football académique
- la Corée du Sud et la Chine dans les phases de poule mais qui auront du mal ensuite, avec des joueuses trop jeunes.
Les autres équipes
joueront leur jeu et la plupart passeront le premier tour puisque seul les 6 derniers de chaque groupe seront éliminés auxquels s’ajouteront les 2 moins bons troisième sur les critères hiérarchiques suivants : le plus grand nombre de points, la plus grande différence de buts, la meilleure attaque, le tirage au sort.
William Commegrain lesfeminines.fr