Dans une période où tous les sites internet proposent leurs sélections de meilleures joueuses, je me suis intéressé à réfléchir à une sélection européenne des équipes ayant participé à la Women’s Champions League et j’ai démarré au stade des quarts de finale, voire plutôt des demi-finale.
Gardienne : (PSG) Katarzyna Kierdrzynek. je mets sans contestation possible la jeune polonaise du Paris Saint Germain Katarzyna Kriedrzynek (25 ans) pour l’importance de ses arrêts face à Wolfsburg et l’Olympique Lyonnais, mais surtout sa présence dans les moments difficiles du PSG qui a sécurisé une défense au moment où elle était sollicitée. Sur les deux buts qu’elle prend en finale, elle ne peut pas grand chose même si elle aurait pu avoir une meilleure lecture sur le premier.
En gardienne remplaçante, je prends Désirée Schumann (Frankfurt).
Défenses : Delannoy (PSG), Peggy Kuznik (Frankfurt), Georges (PSG), Boulleau (PSG). J’ai choisi trois joueuses du PSG mais sans vouloir faire une priorité d’avoir une équipe française. J’intègre le fait que c’est l’équipe que j’ai le plus vu, et que d’autres aimeraient avoir d’autres choix.
Je choisi Sabrina Delannoy plutôt que Jessica Houara alors qu’elle sont très proches pour la qualité de jeu aérien de Sabrina qui manque encore à Jessica. A gauche, je prends Laure Boulleau car je n’ai vu aucune gauchère qui a le même volume de jeu dans les phases finales de la Ligue des Champions. Au centre, je prends Laura Georges pour sa qualité de lecture du jeu long, son jeu de tête et sa détermination à ne jamais se laisser passer. Je l’associe à Peggy Kuznik pour sa qualité de jeu long qui a pesé lors de la finale face au PSG. Elle soulage la défense et permet de porter rapidement le ballon dans le camp adverse, de plus avec précision.
J’ai, avec ces quatre défenseuses, des filles de caractères, et je gère les centres aériens, comme les coups de pied arrêtés (coup franc et corners). Comme remplaçantes, je mets Jessica Houara qui peut très bien jouer à gauche comme à droite, voire passer milieu excentré droit. C’est donc un très bon choix sur le banc pour gérer un score qui évolue, soit favorablement, soit défavorablement. Enfin, elle me permet de réagir à un potentiel carton jaune de Sabrina Delannoy qui, entrante a besoin de se mettre dans un match quand Jessica a une capacité à entrer immédiatement dans le match. Je prends Nilla Fischer qui au centre, peut aussi bien remplacer Kuznik comme Laura Georges, sans déséquilibrer l’axe central.
Milieux : Kerstin Garefrekes (35 ans, Frankfurt, + de 130 sélections) et Caroline Seger (PSG, 30 ans, + 120 sélections). je fais le choix de l’expérience et des liaisons de qualité même en cas de pression du camp adverse. Je joue le fait de ne pas porter le ballon mais de le donner rapidement et proprement, soit défensivement, soit offensivement. En milieu excentré droit, je prends Caroline Hansen (20 ans, Vfl Wolfburg) pour sa qualité de dribbles en profondeur comme de vitesse. Elle est capable d’aller chercher le ballon bas et de continuer son action sur 30 mètres sans le perdre et en posant des problèmes à la défense adverse. Elle a des qualités pour tirer cadré dans comme hors de la surface. Son pendant à gauche sera Kenza Dali (23 ans, PSG) pour la même qualité de perforation au qu’elle s’associe une force importante dans le tir en dehors ou dans la surface, souvent cadré. J’ai deux filles qui tirent cadrées sur les côtés.
En remplaçantes, je choisi Shirley Cruz (29 ans, PSG) qui peut transformer le jeu en fonction de la configuration du match. Assurer défensivement ou apporter offensivement. Je l’associe à Marozsan (23 ans, Frankfurt) qui peut apporter beaucoup avec son jeu long mais que je ne mets pas comme titulaire car elle a besoin de toucher trop de balles et les conduit avec trop de contacts. J’ai fait le choix d’une maitrise des transmissions au milieu de terrain, avec un minimum d’erreurs et une très bonne lecture du jeu au centre avec Kuznik, Georges, Garefrekes, Seger : les quatre étant des joueuses d’expérience pour servir les jeunes excentrées, comme les couloirs.
En attaque : je choisi le duo de Frankfurt avec Véronica Boquete (28 ans, Frankfurt) pour son dribble, son jeu court et sa décision de tirer dès la sortie du dribble et Célia Sasic (26 ans, Frankfurt) pour sa qualité de buteuse (14 buts pour sa première saison UEFA), surtout quand elle est alimentée par de nombreux ballons sur les côtés.
En remplaçante, je prends Martina Muller (35 ans, Wolfsburg) pour sa capacité à marquer dans toutes les situations, des buts qui n’en sont que parce qu’elle a touché le ballon, et souvent en scorant des buts importants (finale Women Champions League 2014, Finale Coupe d’Allemagne 2015, Qualification européenne Wolfsburg 2015).
Ma sélection suppose que l’on tienne le ballon et elle n’offre pas de bonnes possibilités si on est dominé. C’est sa faiblesse. Avec une joueuse en plus, j’aurais pris Marie-Laure Delie (27 ans, PSG), pour sa qualité de puissance et de maitrise quand son équipe est bousculée et lorsqu’elle n’arrive pas à percer la défense adverse. Elle est alors capable à elle seule de marquer le but manquant.
Comme coach : je prends Farid Benstiti (PSG) qui a montré dans un parcours difficile qu’il a tiré le meilleur des options tactiques mises en place (Olympique Lyonnais, Wolfsburg et Frankfurt) face à trois équipes différentes. Colin Bell est très proche car il a su utiliser la seule tactique qui pouvait gêner le PSG en finale, mais je ne l’ai pas assez vu pour savoir si mon choix est le plus judicieux.
Voilà mon équipe européenne 2014-2015 sur les demi-finales essentiellement. Elle exclut malheureusement l’Olympique Lyonnais qui aurait pris quelques places. J’ouvre cette sélection aux critiques des passionnées et des connaisseurs de football féminin. Elle est discutable.
J’ai fait le choix de proposer une équipe européenne. Pour la France, il suffit de reprendre l’équipe de France.
William Commegrain lesfeminines.fr