Une place s’est libérée avec l’élimination du PSG. La Coupe de France n’est plus un rêve, c’est devenu une ambition.
Le PSG finaliste de la Coupe 2014, n’est plus dans cette compétition. Dans un championnat 2015 qui limite les rêves avec deux places acquises en Ligue des Champions depuis le début janvier par le PSG et l’Olympique Lyonnais, le fait de la sortie du PSG par Guingamp au tour précédent (o-o, tirs au but) ; le parcours en Coupe de France 2015 n’est plus devenu un rêve pour les équipes restantes…
.. C’est devenu une ambition !
‘Start Me Up !’ ‘Si on veut, on peut !’
Olympique Lyonnais – Guingamp (Samedi 21h). ‘Start Me Up’ ‘Si on veut, on peut’. Guingamp pourra-t-il aller chercher l’Olympique Lyonnais à Gerland, Samedi à 21 heures ? Qui pourrait répondre par l’affirmatif sans être pris pour un fou (match de championnat de début de saison 3-0 pour l’OL) . Car imaginez que cela soit le cas ! Alors Guingamp aura alors éliminé le PSG et l’Olympique Lyonnais !
Un tsunami dans le monde réservé du football féminin. Une gloire bretonne pour Guingamp. D’une autre côté, une finale en vue pour l’Olympique Lyonnais en cas de victoire.
Montpellier – Juvisy (Dimanche 14h30). ‘Start Me Up’ ‘Si on veut, on peut’. Juvisy vient dans l’Hérault en noir et blanc pour jouer Montpellier qui recevra en orange et bleue. Les deux équipes auront le rêve à l’esprit et l’ambition entre les dents.
Ils le savent. Elles le savent. 2015 doit être l’Histoire de la Coupe pour ces deux clubs, confrontés à une main mise du PSG et de l’Olympique Lyonnais en championnat. Si l’histoire du championnat de France donne une préférence à Juvisy, puisque la dernière victoire à domicile de Montpellier, face aux essonniennes remonte, .. à 2010. Pour la Coupe de France, c’est Montpellier qui offre un palmarès plus conséquent (vainqueur 2007 et 2009, finale 2012).
Les deux équipes se sont rencontrées deux fois en Coupe depuis 2007. Chacune gagnant sur les terres de l’autre pour l’éliminer. Juvisy (0-1) en 2008 ; Montpellier prenant sa revanche en 2010 (1-3)
Tout se jouera Dimanche à 15h00. ‘Start Me Up’ ‘Si on veut, on peut’
Rodez (7e 6-3-9 (-1)) – Saint-Etienne (8è 6-1-12) (dimanche 15h00) Rodez et Saint-Étienne sont si près que rien ne les sépare (+1 pour Rodez) . Même pas la légitimité de leur ambition. Saint-Etienne est devant en Coupe de France (vainqueur en 2011) ; Rodez est mieux en championnat et les ruthéniennes sont une équipe solide. De son côté, Saint-Etienne remonte au classement et s’est renforcé à l’intersaison. Elle est à ce titre la grande interrogation de ce match.
Mais Rodez est Rodez. Et Saint-Etienne le sait. Alors, dans les deux camps, ambition entre les dents. ‘Start Me Up !’ Si on veut, on peut.
Vendenheim (3ème groupe A 10-1-3) – Rouen (5ème groupe B 7-2-5) (dimanche 15h00). Vendenheim est légérement favori. Légérement car l’esprit de la Coupe a soufflé pour Rouen plus d’une fois. Et l’un des deux clubs sera à la fête d’une demi-finale comme trois autres clubs de D2 dans l’histoire, dont le dernier est Le Mans. Un vrai combat pour une demi-finale. Ambition entre les dents.
Et affronter en demi, le vainqueur entre l’Olympique Lyonnais et Guingamp.
Des quarts qui ont le goût de l’improbable. ‘Start Me Up’ ; ‘si on veut, on peut !’
William Commegrain lesfeminines.fr
vidéo des 1/8è de finale