Bruno Bini, titulaire du BEPF, sélectionné dans le trio final des meilleurs coachs FIFA deux fois (2011 et 2012), s’est engagé pour être le sélectionneur de la Chine, équipe qui a fourni une belle prestation au Canada 2015 avec un jeu vif et alerte, tout en étant construit sur des bases solides.

Sortie en quart de finale face aux américaines, futures Championnes du Monde, sur le score minimaliste de 0-1 ; la Chine de Hao Wei avait surpris tout le monde en faisant une courte défaite face au pays organisateur (1-0) sur un pénalty très litigieux dans le premier match de groupe pour suivre par une victoire sur les Pays-bas (1-0) et un match nul disputé face à la Nouvelle-Zélande (2-2).

Elle avait réussi à vaincre difficilement le Cameroun en huitième de finale (1-0). Les deux équipes ayant été les agréables surprises de ce niveau de la compétition.

Deux français à la tête des sélections nationales chinoises. Bruno Bini pour les féminines et Alain Perrin pour les hommes.
Classée 14ème FIFA, 3ème de la dernière Coupe d’Asie 2014, quart de finaliste à la Coupe du Monde 2015, la Chine travaille pour redevenir une nation médaillée dans les compétitions internationales, à l’image des performances en 1996 (finaliste aux JO) et 1999 (finaliste Coupe du Monde).

Mais les derniers résultats de la Chine ne sont pas favorables avec une défaite face à la Corée du Sud (0-1), à la Corée du Nord (2-3) et face au Japon (0-2) en Coupe d’Asie puis lors de la réception dernière de l’Espagne (1-3). Pour une revanche qui se jouera aujourd’hui.

Il reste que c’est un beau coup à jouer pour Bruno Bini. L’équipe chinoise avait de la qualité au Mondial et Shanghaï a montré des bases interessantes quand elles sont venues jouer en France, cet été.

Bruno Bini a été sélectionneur de l’équipe de France de 2007 à 2013, l’amenant à la 4ème place lors de la Coupe du monde 2011 et 4ème aux JO 2012 de Londres. Il avait été démis de ses fonctions après l’élimination à l’Euro 2013, en quart de finale face au Danemark, suite à l’épreuve des tirs aux buts.

Depuis, il avait obtenu le BEPF, sésame des entraîneurs de clubs professionnels et sélections nationales. Il rejoint ainsi Alain Perrin, sélectionneur de l’équipe masculine et sera le second français, après Elisabeth Loisel, à la tête de la sélection nationale.

William Commegrain lesfeminines.fr