Les JO de Rio 2016 se joueront au Canada en Juin 2015 pour les huit équipes européennes qualifiées à la Coupe du Monde 2015 qui n’obtiendront que trois places, réservées aux trois meilleures de la compétition.

L’UEFA est une fédération forte du football féminin mondial

les équipes européennes sont assez homogènes et, peuvent concourir, car qualifiées pour la Coupe du Monde, les nations suivantes dont certaines sont historiques.

  • L’Allemagne (1ère mondiale, 8 fois championne d’europe et championne en titre),
  • la France (3ème mondial, 4ème au JO de Londres et à la Coupe du Monde),
  • la Suède (5ème mondial, 3ème à la Coupe du Monde, demi-finaliste de l’Euro 2013),
  • l’Angleterre (6ème mondial),
  • les Pays-bas (11ème mondial, championne d’europe des U19 et futur organisateur de l’Euro 2017), première apparition
  • la Norvège (12ème mondial et finaliste de l’euro 2013, championne du monde en 95 et finaliste en 91)
  • l’Espagne (15ème mondial, finaliste championne du monde en U17),
  • la Suisse (19ème mondial) pour sa première apparition en Coupe du Monde.

Des équipes renommées seront sur le carreau

L’UEFA étant une des terres du football féminin sur le plan du nombre d’équipes ayant soit un passé historique, soit un présent fort prédisposant à un avenir de qualité, la qualification sera loin d’être simple, car elle laissera « sur le carreau », au minimum deux pays historique parmi :

  • l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre, la Norvège et la France (5)
  • voire plus si les Pays-Bas (Canada, Chine, Nouvelle-zélande) et la Suisse (Japon, Équateur, Cameroun) ou l’Espagne (Corée du Sud, Costa-Rica, Brésil) créent l’exploit en 1/8è de finale en sortant une grosse équipe.

Les résultats des huitièmes auront une importance essentielle. Il y a 24 équipes au Mondial 2015 et seul 8 équipes seront directement éliminées dans cette nouvelle édition. Il restera donc 16 équipes qui s’affronteront avec, on peut le penser entre 7 et huit équipes européennes.

Ces huitièmes font faire très mal et élimineront plus d’une équipe européenne du mondial et aussi des JO de Rio en 2016.

Une échéance loin d’être neutre.

La France a un passé récent très favorable.

Si l’équipe de France a été reconnue en 2011 avec, en réponse aux événements de 2010 en Afrique du Sud qui avaient mis à mal « la côte d’amour » des français pour l’équipe nationale, c’est surtout que les féminines avaient produit un excellent jeu qui avait enthousiasmé les téléspectateurs qui découvraient le plus haut niveau féminin.

En 2012, il en a été de même et le parcours des françaises avait été exemplaire avec notamment un match d’ouverture face aux américaines digne des plus grandes surprises cinématographiques. La France, après avoir vaincu en amical, le Japon à Charlety (2-0) menait 2-0 face aux américaines pour leur match d’ouverture, au bout de .. 15′ ; pour finir par perdre 4-2.

En 2013, la France s’était envolé dans les matchs de groupe en gagnant face à la Russie, l’Espagne mais surtout l’Angleterre, sans encaisser un but. Et puis, il y a eu cette élimination inattendue face au Danemark, (0-0) aux tirs au but venue après une série de 7 matches nuls consécutifs, une défaite face à l’Australie et une victoire face au japon, championne du Monde.

En 2015, l’histoire est à réécrire et les françaises, avec une place mondiale améliorée (3ème), même sans compétition internationale autre que la qualification à la Coupe du Monde, sont dans une position très intéressante après la victoire face à l’Allemagne et le Brésil, et le match nul face aux USA ne concédant qu’une courte défaite face à ces dernières (0-1).

Le parcours 2013 et 2014 est très qualitatif. Reste que les matches couperets sont des matchs couperets. Et l’enjeu est loin d’être facile : une qualification aux JO de Rio en 2016.

William Commegrain – lesfeminines.fr

PS : en 2012, ont été qualifiées pour les Jo de Londres : l’Angleterre (qualifiée d’office, éliminée dans le groupe de la France), la France (4ème mondial)  et la Suède (éliminée en quart de finale par la France).