Les quarts de finale retour de la Women’s Champions League (Mercredi et jeudi en direct sur DAZN gratuit) ont réellement le goût de l’émotion pour les Français.

En effet, l’Olympique Lyonnais comme le Paris Saint Germain ont perdu à domicile à l’aller, face à Chelsea pour les championnes d’europe (huit titres) et le Vfl Wolfsburg (2 titres) pour le club de la capitale. Le PSG de Gérard Prêcheur avait fourni un contenu dynamique sans occasion à l’inverse de l’Ol, bousculé par le champion anglais mais avec quelques tirs sur le poteau qui leur donnaient des raisons d’espérer.

Les deux sur le même score (0-1) comme d’ailleurs les deux autres quarts de finale. D’un côté, le Bayern de Munich et Arsenal (1-0), de l’autre la Roma face au FC Barcelona (0-1), candidat au leadership du football européen, devenu renommé depuis quelques saisons avec la double Ballon d’Or et meilleure joueuse FIFA en son sein, Alexia Putellas, toujours blessée.

Trois victoires à l’extérieur sur un score serré. On est bien dans des résultats qui sont loin du stéréotype habituel sur les scores fleuves du football féminin, laissant la porte à une qualification espérée mais loin d’être certaine pour les vainqueurs et force d’espoirs pour les adversaires. D’autant depuis l’annulation de la force du but marqué à l’extérieur en cas d’égalité.

FC Barcelona – Roma

Si la Roma ferait une réelle performance en revenant au score sur le Fc Barcelona, au-dessus en effectif, contenu et maintenant ambitions européennes pour un club italien qui atteint ce stade de la compétition pour la première fois, il n’en est pas de même pour les trois autres quarts européens.

Arsenal – Bayern de Munich

Arsenal compte toujours ses deux blessées, Beth Mead et sa compagne Vivianne Miedema, mettant à mal l’ambition légitime qu’elles pouvaient avoir en finissant seconde de leur championnat la saison dernière.

La première avait brillé sur la scène européenne en étant la meilleure joueuse de l’Euro 2022 et meilleure buteuse, sacrée joueuse européenne de l’année alors que pour la seconde, elle possède le record de buts dans la sélection néerlandaise, un temps seconde mondiale après le titre de l’Euro 2017 et sa finale du dernier mondial en 2019.

Pour autant, les anglaises n’ont été battues que sur un score réduit en Allemagne. Une belle performance mais qui sera difficile à renouveler d’autant que le Bayern vient juste de prendre samedi la première place de la Bundesliga en remportant son duel face à Wolfsburg devant une audience record de plus d’1.800.000 téléspectateurs.

Une audience qui normalement concerne seulement les équipes nationales et encore, pour des matches à fort enjeu.

Dans la dynamique positive que cela doit engendrer, le Bayern a une bonne carte à jouer pour se retrouver en demi-finale, face à …. Soit le Paris Saint Germain, soit le Vfl Wolfsburg.

Vfl Wolfsburg – Paris Saint Germain

Le PSG a remporté dimanche un match difficile face à Montpellier (0-1), en laissant quelques plumes avec la blessure de sa milieue de terrain Groenen, internationale néerlandaise qui s’est installée dans le jeu parisien et surtout avec quelques fractures mentales concernant sa sériale buteuse, Kadidiatou Diani, expulsée sur un coup de colère avec la gardienne et ayant raté son pénalty une dizaine de minutes auparavant.

Le tout dans un ensemble de jeu assez pauvre, répétitif et dont la seule grande occasion offensive est venue de la force de Diani, dans un appel-contre appel qui a muselé sa jeune adversaire pour glisser à Ramona Bachmann, idéalement placée, utilisant son expérience pour ne pas rater cette occasion qui s’est présentée.

La question parisienne qui se pose : peuvent-elles se reposer sur ses deux seules forces offensives, montrant pour l’instant un niveau supérieur à ses adversaires face à une équipe de Wolfsburg qui reste prenable mais ne le sera pas au niveau collectif où évolue actuellement le PSG.

Chelsea – Olympique Lyonnais

Le dernier quart qui se jouera Jeudi, comme pour le PSG, concerne l’Olympique Lyonnais, prise à revers à domicile face à Chelsea mais qui possède, en son sein, des joueuses ayant déjà montré une force européenne supérieure à leurs adversaires et qui pourraient bien reformuler la même prestation avec une Ada Hegerberg entrée en cours de jeu face à Guingamp et ne ratant pas la première occasion qui lui a été offerte.

L’influence de la norvégienne dans le jeu comme sur le plan mental pour son équipe est connue par toutes et tous. Le fait qu’elle est marquée aussitôt rentrée pourrait être percue par les lyonnaises comme une délivrance. Enfin, au centre, elles ont la joueuse physique qui peut finir leurs intentions offensives.

Après, une victoire conséquente sur Guingamp (6-0) et la défaite de Chelsea dans son match de championnat face à Manchester City (2-0), un adversaire de niveau européen, tout cela ouvre toutes les possibilités pour les lyonnaises.

Les deux premières rencontres en direct sur DAZN le Mercredi et Jeudi pour les françaises.

William Commegrain Lesfeminines.fr