Les trois premiers se livrent une bataile qui semble déjà être decidé au faveur de VFL Wolfsburg.

1. VFL Wolfsburg

2. FC Bayern München

2. 3. Eintracht Frankfurt

Un Trio qui tient le leadership

FC Bayern München essaie de suivre le VFL Wolfsburg et veut reprendre les rênes de la course au sommet dans leurs propres mains. Eintracht Frankfurt se maintient très bien au top, mais s’est fait sortir de la Coupe par RB Leipzig, division 2. Il ne faut pas oublier TSG Hoffenheim qui suit près à la place 4 et qui, pour la première fois, était participant dans la League des Champions la saison dernière. Elles étaient sorties dans la phase de groupe.

La rélégation n’est pas pour les promus

Habituellement, en Europe, les clubs montants sont souvent les candidats à la relégation. Le gap entre les deux divisions est trop important. Cette saison, en Allemagne, Les deux clubs promus jusque maintenant se maintiennent bien dans la Bundesliga, éloignés de la rélegation: SV Meppen occupe la place 8 du classement, tandis que le MSV Duisburg est sur la place 10.

Les deux clubs sur les places de réléguation sont SV Werder Bremen et un club qui a été club phare du foot féminin en Europe: Avec un seul point le 1. FFC Turbine Potsdam vacille avant la chute dans la deuxième division qui semble dejà être inévitable.

Le Turbine Potsdam déjà en Bundesliga 2

C’est un exemple unique en Europe. Si des clubs finalistes de la Women Champion’s League sont quelques fois tombés comme Tyresö (Suède) et Duisburg. Le Fc Turbine Potsdam est condamné en Ligue inférieure. A l’inverse du FFc Frankfurt, quatre fois championnes d’Europe qui s’est mariée avec l’Eintracht Frankfort, Le FC Turbine Potsdam s’est associé avec le herta berlin, gardant son indentité et ne faisant que quelques échanges de compétences.

C’est un club du foot féminin avec un passé glorieux (victorieux en Uefa Women’s Cup 2005 et en 2010 Champions League, six fois champion de la Bundesliga pour la dernière fois en 2012), mais depuis quelque temps, est au coeur de plusieurs turbulences. Beaucoup de joueusesont quitté le club à la fin de la saison dernière (4ème place du classement), les dirigeants du club se séparent de l’entraîneur, le président démissione. Après six matches et un seul point, le club se sépare du nouveau coach, suivent d’autres démissions dans le conseil d’administration, et avant la reprise des matches en janvier le coach interim démissionne ….. avenir du club incertain !

Des ambitions qui arrivent

Dans la région – Berlin est proche – la concurrence se développe. Il y a des clubs qui veulent monter dans la deuxième division avec le projet d’atteindre la Bundesliga, parmi ces clubs il y a FC Viktoria Berlin club local de tradition, mais la section du foot féminin est devenu le modèle allemand de Angel City (États Unis) depuis l’été dernier. Un Angel City fait de stars d’Hollywood et de compétences sportives féminines comme Serena Williams.

Les spectateurs viennent dans les grands stades

Déjà lors de l’Euro le directeur sportif du foot féminin du VFL Wolfsbugrg, Ralf Kellermann, avait parlé du développement sur le plan de la qualité du jeu et en vue de la saison 2022/2023 et les possibilités d’attirer un grand public: «C’est mon expérience, dès qu’on va dans les grands stades, les gens viennent.»

L’affluence dans les stades a été vraiment impressionante, après dix matches le DFB communique que déjà, spectatrices et spectateurs, sont venus dans les stades, 10,000 de plus que dans toute la saison 2013/2014 qui jusque maintenat était la saison avec la plus grande affluence. La DFB précise: augmentation de 277 % par rapport à la saison précedente.

Il y a toujours des matches avec seulement quelques centaines de spectateurs, mais même les clubs sans grande renommée dans le foot féminin jouissent d’un plus grand intérêt. SGS Essen par exemple pouvait compter 3389 personnes qui étaient venus voir le match contre Wolfsburg, record historique dans l’histoire de ce club. Deuxième exemple: Les filles de Werder Bremen ont fait leur match contre SC Freiburg devant une coulisse de plus de 20.000 personnes (match joué pendant la Coupe du Monde à Qatar quand il n’y avait pas de matches de Bundesliga, foot masculin).

Reste à voir si cet essor sera durable ?

Gerd Weidemann avec William Commegrain pour LesFeminines.fr