D’après Canal+, la décision que devait rendre la Commission d’enquête interne sur les problèmes en Equipe de France a rendu son verdict.

Le licenciement de Corinne Diacre d’une part, sélectionneuse depuis septembre 2017, en contrat jusqu’aux JO 2024 et la nomination de Gérard Prêcheur, coach sous contrat du PSG pour une année renouvelable, débutée en septembre de cette saison.

Si on regarde le profil du nouveau sélectionneur, âgé de 63 ans, il a maintenant la double casquette d’avoir été coach de l’Olympique Lyonnais pendant trois saisons (2015-2017) et du Paris Saint Germain. Deux clubs qui correspondant aux cinq joueuses ayant manifesté leurs volontés de ne plus répondre aux sélections si Corinne Diacre ne quittait pas son poste.

Il connait donc Wendie Renard, Griedge M’Bock, Kadidiatou Diani qu’il a eu à coacher comme Marie-Antoinette Katoto actuellement sous blessure au PSG depuis une saison, plus comme une personne, certainement comme adversaire (la joueuse a été titulaire au PSG à compter de la saison 2018 et fait quelques entrées auparavant) que comme joueuse. Pour Perle Morroni, la cinquième joueuse à s’être publiquement exprimée, les deux ne se sont pas rencontrés sur le terrain.

Il a l’avantage de connaitre toutes les générations qui précèdent celles de Kadidiatou Diani (26 ans), compte tenu de son poste de responsable de la formation à Clairefontaine de 2011 à 2015, ayant commencé en 2000.

Il représente aussi les intérêts de la DTN dont il fait partie et appliquera les mêmes concepts que Corinne Diacre. Le sélectionneur est sélectionneur.

Sur le plan de la performance, il a réussi à obtenir les titres en France pour l’Olympique Lyonnais (championnat et coupe de France), ce qui n’est pas une surprise en soi mais surtout deux Coupes d’Europes (2016 et 2017), l’une contre le Vfl Wolfsburg (1-1) et l’autre face au PSG de Patrice Lair (0-0). Les deux s’étant terminés aux tirs au but.

Il a aussi une bonne connaissance du football asiatique pour avoir été coach du club chinois Jiangsu Sunin F en 2018 et 2019 (Coupe de la Ligue et Coupe de Chine en 2018) dans la lignée ouverte par Bruno Bini (sélectionneur de 2015 à 2017) suivi de Farid Benstiti (2017-2019).

Son fils, Jocelyn Prêcheur (39 ans), a repris la suite avec quatre titres et depuis se trouve au Paris Saint Germain comme adjoint de son père.

Si l’information est exacte, le Paris Saint Germain devra trouver un nouveau coach, en laissant peut-être sa chance au fils alors que Gérard Prêcheur aura la tâche de construire un staff.

Les candidats libres ne sont pas nombreux et la concurrence française de qualité avec l’Olympique Lyonnais.

On peut être surpris de l’annonce faite par Canal+, retirant à la commission d’enquête une forme de légitimité (Georges Laura, Aline Riera, Jean-Michel Aulas et Marc Keller), la seule habilitée à donner un résultat et indirectement du nouveau Président par intérim de la FFF, Philippe Diallo à la recherche d’une transparence comme d’une équité.

La fuite de l’information est peut-être d’ailleurs un indicateur pour obliger les parties prenantes à s’engager.

Une partie de la réponse viendra du PSG et de Sabrina Delannoy. Une difficulté pour le second du championnat avec une fin de saison et des objectifs à tenir : championnat, Coupe de France et Coupe d’Europe alors que la course se joue maintenant (15e journée de terminée sur 22, demi-finale de la Coupe de France et 1/4 de finale de la WCL).

On pourrait reprocher à la commission de dépouiller le PSG (39 points) et donc de donner plus de chances à l’Olympique Lyonnais (40 points) du fait que Jean-Michel Aulas fait partie de cette commission alors que les deux équipes ont montré que le gap avec les autres du championnat s’était bien réduit avec leurs qualifications aux tirs au but contre le Stade De Reims et Bordeaux, mais surtout sans but marqué, (0-0) pour les deux.

C’est donc une décision multipartite qui nécessite l’accord de tous dans un Win-Win individuel.

À voir pour plus de précisions.

William Commegrain Lesféminines;fr