La seconde rencontre du Tournoi de France pour les Bleues a été faite de coup d’épaules et coup de têtes. un programme que le jeu masculin de l’Amérique du Sud a l’habitude de pratiquer et qui était un choix de corinne Diacre pour sa préparation des matches de groupe de la France lors du prochain mondial (Juillet et Août), avec le Brésil dans le groupe et une coach suédoise renommée pour son sens de la défense, Pia Sundhage.

Pourtant surprise il y a eu, puisqu’à ce jeu, j’ai trouvé les françaises bien leaders, prêtes à rendre coup sur coup voire même à prendre les devants ! Tout cela a donné un match à sens unique, côté Bleue, des interventions de l’arbitre écossaise Lorraine Watson pardonnées pour un but refusé très discuté de Maelle Lakrar sur une superbe aile de pigeon de Wendie Renard et sept cartons au compteur. Belle performance arbitrale pour un match amical entre la 6e équipe FIFA et l’Uruguay, 67e.

En dehors du fait que les françaises ont musclé leur jeu, cette intensité physique a posé le problème de la durée de jeu. En effet, l’image d’épinal où les filles sont touchées et se relévent dans l’instant est à mettre dans la boîte à souvenirs. Aujourd’hui, elles ont pris cela aux hommes, qui l’utilisent autant pour souffler que pour mettre la pression arbitrale sur la joueuse répétitive ou bien sur l’équipe adverse ; le tout réduisant assez considérablement le temps de jeu !

Soixante minutes globalement chez les pros masculins.

30 minutes en moins, bien perçu par l’ex-arbitre italien, Pierluigi Collina, nommé Président de la Commission des Arbitres de la FIFA. Ce qui, nouvelles consignes données, a fait durer les matches de la dernière Coupe du Monde au Qatar de huit à quinze minutes supplémentaires.

Les filles jouaient beaucoup plus que les hommes en tant de jeu effectif.

Les joueuses professionnelles féminines vont devoir intégrer que le temps de jeu effectif se réduit considérablement.

L’Efficacité oui mais surtout, avec trente minutes de moins de jeu, de l’efficience

William Commegrain Lesfeminines.fr