Rapport sur l’analyse de la diffusion du sport féminin (26/01/2023). L’Arcom, mesure de la diffusion télévisuelle en France, crée à juste titre une rubrique MIXTE ! Peut-être l’avenir du sport féminin !

L’analyse de la diffusion télévisuelle est normalisée par l’Arcom, organisme d’état possédant sa propre autonomie et capacité à attribuer des sanctions à des tiers. Identifiée comme étant une des sept Autorité publique française. Là spécialisée, dans la régulation de la communication audiovisuelle et numérique, fusion de l’ex CSA et Hadopi.

Avant 2012, il existait un désert dans la comptabilisation comme dans celui de la diffusion, à l’exception des grands événements comme les Jeux Olympiques.

La première mesure a donc dû être faite sur échantillon pour évoluer, dans sa seconde analyse, sur un relevé normatif sollicité auprès des diffuseurs sélectionnés, pour une première période allant de 2016 à 2017.

Le contenu de la mesure : la nouveauté de créer une rubrique MIXITÉ.

La mesure actuelle évolue en termes de contenus en créant trois indicateurs : le premier sur la diffusion du sport masculin, le second sur celui féminin et pour cette phase statistique, une troisième rubrique dénommée mixte a été créée, pour répondre à la difficulté de distinguer le temps à attribuer aux hommes ou aux femmes dans des compétitions comme les Jeux Olympiques, Roland-Garros pour la France, comme les championnats du monde d’athlétisme.

Des formats qui voient les compétitions masculines comme féminines s’interchanger lors de la même diffusion.

Néanmoins, il s’agit de compétitions majeures, très suivies ; donc les chiffres purement féminins doivent être revues à la hausse pour être justes, notamment si l’indicateur que vous cherchez est celui de l’audience, source d’inspiration pour les jeunes filles qui voient des femmes créer de l’émotion à l’écran et sources d’éducation à la performance pour les jeunes hommes.

En conclusion, si vous recherchez des sources d’inspirations et de sponsoring comme des indicateurs de contentements, la catégorie mixte doit être bien plus regardée et ressentie avec plus de précisions.

D’autant que lors des derniers Jeux Olympiques de 2020, joués en 2021, la France a ramené autant de médailles chez les filles que chez les hommes, avec deux épreuves mixtes remportés : le judo et le triathlon.

Un indicateur que les Jeux Olympiques, sources originelles du sport de haut niveau, ont de plus en plus intégrés : 18 épreuves mixtes avec quatre nouvelles : natation, triathlon, Judo et Athlétisme.

La mixité, l’expression la plus féminine de la médiatisation du sport féminin en France ?

William Commegrain Lesféminines.fr

le rapport de l’ARcom : Analyse du poids des retransmissions de compétitions sportives féminines à la télévision entre 2018 et 2021 | Arcom

L’analyse si vous n’avez pas le temps, sur ce lien :

Pour mémoire Les Jo 2021 en mixité

  • En natation, on a le Relais mixte 4 x 100 m quatre nages. Chaque passage masculin comme féminin se faisant au même moment. L’égalité est acquise.
  • En tir à l’arc, même principe. Après les compétitions individuelles et collectives masculines comme féminines, les JO offrent une Compétition par équipes mixtes.
  • En athlétisme, le sport Roi intègre un relais 4×400 mixte.
  • Le badminton, le tennis et le tennis de table proposent chacun, une épreuve mixte.
  • Le Judo offre aussi une épreuve mixte.
  • Le triathlon a crée un relais mixte.
  • La voile, après ses épreuves masculines et féminines, propose une épreuve mixte de multicoques à foils – Nacra 17.

Le tir est la discipline où on compte le plus d’épreuves mixtes. Elles sont au nombre de trois : carabine à air comprimé 10 m, pistolet à air comprimé 10 m et fosse olympique.